C’est sur un ancien site minier que le Belvédère connut plusieurs destinées : d’abord hôtel, il devint ensuite athénée avant d’être laissé pour compte dans les années 1980. La commune de Dour décide de racheter le site 30 ans plus tard pour le rénover, à la grande joie des Dourois qui désespéraient de voir dépérir un lieu cher à leur cœur. Beaucoup y avaient en effet donné leurs premières foulées dans l’eau. C’était aussi un endroit emblématique de rencontre et de loisirs. Après sept années de travaux, les Dourois peuvent être fiers de leur nouveau site, qui présente une particularité inédite en Belgique…

Une piscine biologique !

Le premier bassin public de nage 100 % naturel de Belgique ! 473 m² pour une profondeur moyenne de 1,3 m à 2,5 m. Cette piscine olympique comprend également une fosse de plongée allant jusqu’à 5,2 m de profondeur. En outre, on trouve un bain moyen de 330 m² entre 1,2 m et 1,3 m de profondeur ainsi qu’une pataugeoire avec jets d’eau, de quoi amuser les plus jeunes d’entre vous.
 
L’eau de ces bassins est filtrée grâce à un bassin indépendant, comportant différentes couches de roches volcaniques et de végétaux (massette à feuilles larges, roseau commun, acore odorant et iris des marais). La baignade, rendue ainsi biologique, présente bon nombre d’avantages, tant pour l’environnement que pour les nageurs. Aucun produit chimique n’est rejeté dans la nature, on crée un milieu vivant végétalisé qui présente un intérêt esthétique et qui en plus s’intègre parfaitement à son environnement. L’eau ne contient aucun agent chimique, un gros point positif pour les personnes à la peau sensible ou allergiques au chlore.
Enfin, l’eau n’est chauffée que par le soleil. De ce fait, un système de drapeaux, semblable à celui de la côte belge, a été mis en place : un drapeau rouge est sorti lorsque l’eau est inférieure à 18 degrés ; la baignade est interdite. Entre 18 et 20 degrés, c’est un drapeau orange qui est de mise, la baignade est possible mais non conseillée. Au-delà de 20 degrés, un drapeau vert est de sortie et la baignade est ouverte dans les divers bassins. De jolies petites cabines colorées pour se changer viennent aussi renforcer l’esprit « plage » des lieux.
 

Et une zone de plongée !

L’idéal pour prendre un peu de profondeur à deux pas de chez vous ! Des instructeurs professionnels vous accompagnent dans vos premiers coups de palme sous l’eau et pour les adeptes de plongée, l’occasion vous est donnée de suivre de multiples formations. Que ce soit à orientation médicale (cours de secours, de détection des risques et problèmes potentiels, de sécurité, etc.), à caractère atypique (flottabilité, photographie sous-marine, initiation pour les enfants, randonnée palmée, etc.) ou pour devenir vous-même instructeur, tout est mis en place pour répondre à vos envies. De plus, du matériel neuf et de qualité vous est proposé en location sur place (combis, stabs, palmes, masques, bouteilles d’oxygène, montres-ordinateurs).
 
Petit extra, une formule anniversaire a été mise en place pour les enfants. Si votre nageur en herbe est âgé d’au moins 8 ans, pourquoi ne pas lui offrir un anniversaire sous-marin au Belvédère de Dour ? Une petite plongée en famille ou entre amis, un cadeau plutôt original non ? Tout le matériel est fourni (excepté maillot et serviette), ainsi que des collations et boissons servies dans la tour du Belvédère. Selon la formule, vous pourrez en plus déguster un magnifique gâteau d’anniversaire sur le thème de la plongée. Aussi, chaque participant se verra remettre un diplôme de plongée en fin de séance. Rassurez-vous, la profondeur n’excède pas 2 m. Réservation préalable.

Mais encore !

Celles et ceux qui n’auraient pas envie de piquer une tête, rassurez-vous, le site du Belvédère de Dour a plus d’une corde à son arc. Un centre récréatif et sportif vous attend aussi ! Deux courts de tennis et un parcours Vita autour du domaine pour les plus motivés, pelouses et gradins au bord de l’eau pour un moment détente. Sans oublier la Tour Malakoff, ancien puits de charbonnage reconstitué à l’identique grâce à un relevé précis. Vous pouvez visiter ce symbole architectural au style anglo-normand art déco. À l’intérieur, vous trouverez à présent des installations HORECA, de quoi vous restaurer dans un cadre hors du commun.
 
Ne manquez pas non plus les concerts d’artistes locaux ainsi que les divers événements populaires de l’année.

Contact

Site du Belvédère de Dour Chemin des Croix, 1 – 7370 Dour
Email : info.rcadouroise@gmail.com
N° de téléphone de réservation en semaine : 065/34 86 80 et durant le week-end : 0478/78 19 13

Rampe d’accès PMR – douches – WC – grand parking situé rue de la Drève