Tout commence dans le Palais des images

Bienvenue dans la salle de spectacle du Pass. Avec un nom aussi évocateur, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’une salle de projection ordinaire. Ici, le film que vous visionnez est diffusé sur les murs, plafond et sol de la salle. Avec des images de 100 m² chacune, vous êtes littéralement au cœur de l’action.
 
Les films présentés dans ce Palais des images vous invitent à vous questionner sur les problématiques qui entourent encore l’Homme au 21e siècle et les défis qui s’imposent à lui.
 

H2O

C’est le titre d’un court-métrage qui donne à réfléchir sur le droit à l’eau et l’usage que nous en avons. Vous serez virtuellement immergés dans le milieu aquatique mais aussi terrestre pour comprendre les enjeux de l’accès à l’eau à l’échelle planétaire. Un contraste saisissant entre les images envoûtantes de l’eau sur terre et la détresse de certaines populations privées de cet élément vital. Des chiffres alarmants. Un retour à la nature, à l’essentiel et un rappel de la richesse de l’eau. Nombreux sont ceux qui manquent d’eau saine ou n’y ont pas du tout accès. Ce film nous responsabilise et tente de transmettre un message clair aux générations futures.

Animations autour de l’eau

Dans la continuité du film H2O, deux activités didactiques sont proposées aux enfants :
 
  • « Laver l’eau, tout un programme ! » : dans un laboratoire cette fois, les enfants expérimentent, par essai/erreur, diverses techniques de traitement des eaux usées. Comment rendre propre l’eau souillée par nos mauvaises utilisations ? Les enfants élaborent ensuite un protocole.
  • « Une eau potable, c’est quoi ? » : l’eau est-elle potable ? Pour le découvrir, les enfants vont mener des analyses chimiques sur un échantillon d’eau. Ils apprennent à manipuler et à suivre un protocole d’expérience. En outre, ils découvrent la notion de solvant et s’interrogent sur celle de « norme ».

Contact

Pass – Parc d’aventures scientifiques
Rue de Mons, 3 7080 Frameries, Belgique
Tél. : + 32 (0)65/61.21.60
Mail : pass@pass.be
 
Accessible aux Mons Card !