Petite leçon d’histoire

Tout commença en 1861, quand la ville de Mons devint le chantier d’importants travaux. Les fortifications hollandaises furent détruites, ce qui donna lieu à la mise en place d’un projet de distribution d’eau, nécessaire vu les mauvaises conditions d’hygiène et la pollution des nappes aquifères qui menaçaient la santé des Montois. L’idée était de dévier le cours de la Trouille, qui traversait la cité, vers la périphérie et de construire un long collecteur d’égouts suivant l’ancien tracé de la rivière. Une station de pompage assurerait l’alimentation en eau de la ville. Des travaux furent entrepris et pour abriter les appareils élévatoires, un bâtiment fut édifié boulevard Dolez en 1870-1871. L’architecte montois Joseph Hubert le conçut comme suit : un hall principal, avec de larges façades en vitrage pour inviter la lumière (c’est là que se trouvait la machinerie hydraulique) ; des murs de brique soutenant une charpente d’acier formant un toit à double pente ; deux pavillons en pierre et en brique, qui abritaient les chaudières et le magasin au charbon ou les ateliers.
 
Dès 1871, la Machine à Eau fournissait de l’eau potable dans toute la ville de Mons. Ce réseau de distribution d’eau comptait parmi les plus importants de Belgique. En 1961, la Machine fut pourtant démantelée lors du second détournement de la Trouille et le site fut désaffecté en 1974.
 

Le bâtiment principal a cependant survécu. Classé en 1977, il fut restauré au début des années 1990 par la Banque nationale voisine. Un petit étang évoque l’ancien bassin de natation, façonné grâce au barrage qui retenait les eaux de la Trouille. En 1996, l’édifice fut vendu à la Ville de Mons.
Le site connut une seconde vie en devenant le théâtre de divers événements culturels. Deux extensions contemporaines, dues aux architectes Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit, lui furent ajoutées dans les mêmes matériaux que ceux d’origine, créant un complexe de plus de 3000 m².
 
En 2015, ce site est devenu le siège du nouveau Centre d’Interprétation d’Histoire Militaire de Mons, à savoir le Mons Memorial Museum (MMM).

Un flash-back émouvant

En entrant au Mons Memorial Museum, vous ferez un bond dans le temps et revivrez le passé militaire de la région de Mons. Vous découvrirez quel fut le vécu des soldats sur le front et des civils sous l’occupation au cours des deux guerres mondiales. De la bataille d’août 1914 à la Libération de 1918, vous découvrirez les tournants de la Grande Guerre. Sans oublier la célèbre légende des « Anges de Mons », adaptée en dessins animés pour le musée. Mais plus qu’un musée, le MMM se veut un lieu de rencontres, d’échanges intergénérationnels et de questionnement.

D’une part, l’espace muséal propose une vaste exposition permanente qui plonge les visiteurs au cœur du quotidien en temps de guerre. Au fil du parcours, vous irez de témoignages en témoignages, fils conducteurs de la visite, qu’ils soient britanniques, américains, canadiens, belges ou allemands. Des cartes interactives, lettres, carnets de notes, interviews et vidéos viennent animer les multiples objets authentiques exposés. Ces pièces proviennent de legs de vétérans après les conflits ou ont été découvertes sur les champs de bataille.
 
D’autre part, vous pouvez prolonger la visite dans la salle d’expositions temporaires. Vous y trouverez régulièrement une thématique d’histoire militaire sur laquelle vous pencher.

Notez qu’il vous est également possible d’organiser des séminaires et autres événements d’entreprise dans ce cadre chargé d’histoire. Un auditoire, une salle polyvalente et une cafétéria sont à votre disposition, ainsi qu’un rétroprojecteur, des flipcharts et le Wifi.

Infos

Visites guidées du musée disponibles via visitMons. Renseignements : groupes@ville.mons.be

Parcours proposés en français, anglais, néerlandais et allemand.

Site accessible aux personnes à mobilité réduite : grâce à une collaboration avec Les Amis des Aveugles, des guides muséaux sont réalisés en braille, ainsi que des adaptations spécifiques.

Contact

Mons Memorial Museum
Boulevard Dolez, 51 – 7000 Mons
Tél. : +32 (0)65/40.53.20