Une initiative environnementale

C’est en 1988 que l’A.S.B.L. a vu le jour, grâce à la volonté d’une équipe de créer un outil pédagogique centré sur le jeu : l’Amusette. Chacun de nous connait les enjeux environnementaux qui menacent notre planète, encore faut-il y être réactif. À travers ses activités, l’A.S.B.L. cherche à sensibiliser et conscientiser la nouvelle génération de son impact sur l’environnement. Pour cela, l’Amusette vise une pédagogie active où les enfants ne sont plus seulement spectateurs mais deviennent acteurs de changement.

Depuis 2000, l’Amusette est agréé comme organisme d’éducation à la nature et aux forêts par la Région Wallonne.

Privilégier le contact direct avec la nature

Ce musée de l’eau accueille les enfants de 2,5 à 12 ans et propose des activités aux thématiques environnementales et naturalistes tout au long de l’année : calcul de l’empreinte écologique, expériences sur la pollution de l’eau, découverte de la faune et de la flore des milieux humides, recyclage et gestion des déchets, etc. Pour cela, les animateurs ont recours à du matériel varié, notamment des maquettes, dioramas, aquariums, contes, jeux, expériences, ateliers, expositions, spectacles et d’autres encore.

En outre, l’Amusette se veut un outil pédagogique au service de tous. Ainsi, enseignants des sections maternelles et primaires, éducateurs, parents, étudiants sont invités à découvrir ce centre de documentation. Des visites du musée sont organisées, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires, des accueils pour les plaines et mouvements de jeunesse et des événements en tout genre.

Infos

Le musée est ouvert tous les jours pour les groupes, uniquement sur rendez-vous.
Le dernier dimanche du mois, il est ouvert au public dès 14h30 pour une visite guidée, animée et interactive de 2h.
Le musée dispose d’une plaine de jeux ainsi que d’un parking voiture et autocar.

#WallonieTerredEau

Contact

L’Amusette A.S.B.L.
Rue Brunehaut, 33 – 7022 Mesvin
Tél. : +32 (0)65/33 82 33
Email : ada.amusette@gmail.com