Petits savants, apprentis scientifiques, amateurs d’expériences ou passionnés par la recherche, le Parc d’aventures scientifiques à Frameries vous invite à nourrir votre esprit tout en vous amusant

Une Pass’erelle symbolique

En arrivant au Pass, vos yeux s’attarderont immédiatement sur ce tunnel long de 210 mètres. Véritable colonne vertébrale du site, la Pass’erelle permet de faire le lien entre les différents espaces d’exposition : le Belvédère, le Châssis à molette (ancien support de l’ascenseur acheminant hommes et matériel, il domine toujours les lieux, avec ses 64 mètres de haut), la Salle des Machines ou le Hangar des expositions. En outre, elle symbolise le trajet parcouru par le charbon du Belvédère au triage-lavoir aujourd’hui disparu.

Lorsque vous pénétrerez enfin dans la Pass’erelle, c’est tout un univers d’expériences insolites qui vous attend. Vous y progresserez lentement (la Pass’erelle est du genre bien inclinée) mais sûrement, au rythme de petits jeux scientifiques. Vos sens seront mis à l’épreuve : le monde de l’invisible vous tendra les bras, la télékinésie vous surprendra, un squelette vous emmènera faire un tour de vélo, etc. C’est ce qui s’appelle une belle entrée en matière ! Vous avez hâte de découvrir la suite ?
 

Des expériences pour tous les goûts

10 000 mètres carrés d’expositions et d’expériences ! Rien d’étonnant à ce que le Pass soit aujourd’hui considéré comme le plus grand musée consacré aux sciences en Belgique. Ce qu’il y a de vraiment sympa au Pass, c’est qu’on y aborde de nombreux domaines, qu’on vit la science et que tous les âges sont concernés : énergie, eau, sport, innovations, chimie, numérique, matériaux, génétique, corps humain, difficile de ne pas y trouver son compte ! Dès 3 ans, vos petits bouts visiteront le Pass’âge des Découvreurs, une occasion pour eux de découvrir les sciences par l’expérimentation et la poésie. Les enfants de 6 à 12 ans emprunteront, quant à eux, le Pass’âge des Aventuriers. Ils s’essaieront au parcours acrobatique qui relie trois expositions (sport, inventions et matéri’Oh), de quoi stimuler leurs jambes et leur tête ! Amateurs de sport, c’est l’occasion rêvée pour vous de défier un basketteur professionnel ou le champion du sprint, j’ai nommé Usain Bolt. Vous pourrez aussi vous prendre pour un animateur en commentant en direct live un match des Diables Rouges ! Sans oublier les activités proposées autour du numérique et de la chimie, deux disciplines introduites au Pass en 2017. Les plus petits suivront ainsi l’exemple de Jean Nouvel, le créateur de Pass, en devenant de futurs architectes grâce à la construction collaborative d’une maison. Quant aux autres, jeunes et moins jeunes, ils pourront, au choix, créer des objets en 3D ou à la découpeuse laser (rien que ça !), créer un arôme alimentaire ou endiguer une épidémie. On n’arrête plus le progrès !
 

L’originalité n’en finit pas non plus !

Un mur de matériaux comme vous n’en avez jamais vu ! Chaise, skateboard, vinyle, écrans, vous y trouverez des objets de tous les genres et de toutes les époques ! Fixés au mur, ils vous offrent une vision d’apesanteur pour le moins surprenante. S’en suit alors toute une série de questions-réponses à la fois ludiques et instructives : Quel objet est le plus lourd ? Lequel est le plus vieux ? En quelle matière a été construit ce téléphone à fil… ?

Si vous aimez les films aux projections étonnantes, je vous conseille d’assister à celle d’H2O, un court-métrage dont les images envahissent murs, plafond et sol et qui vous invitera à réfléchir sur le droit à l’eau et l’usage que nous en faisons.

Vous l’aurez compris, c’est la tête pleine de découvertes que vous ressortirez du PASS ! Qui a dit que les sciences, c’était ennuyeux ?

Contacts

Pass – Parc d’aventures scientifiques
Rue de Mons, 3
7080 Frameries, Belgique
Tél. : + 32 (0)65/61.21.60
Mail : pass@pass.be
 
Accessible aux Mons Card !