Trace du passé

Point positif dès votre arrivée au terril, le parking situé juste au pied, rue Hector Delannois ! Vous emprunterez d’abord un chemin en dur qui longe la montagne, l’occasion d’admirer tranquillement la nature environnante. Sur votre droite, vous apercevrez la voie ferrée qui a probablement favorisé le commerce pendant l’exploitation minière, les échanges entre bassins houillers du Hainaut et compagnies françaises étant très importants au XIXe siècle.

Et vous poursuivez votre petit bonhomme de chemin…

Un peu plus loin, au bout du chemin, vous tournerez à gauche pour emprunter un nouveau sentier. Vous vous engagerez dans un sous-bois où règnent des bouleaux. C’est là que l’escalade commence ! Ne vous fiez pas au faible relief, il sera de courte durée ! Vous remarquerez que le sol change de couleur, passant alternativement du rouge au noir. Le schiste est encore apparent. L’endroit est calme. Seuls bruits perceptibles, ceux du froissement des feuilles et du gazouillis des oiseaux.
 
C’est à ce stade que vous apercevrez l’escalier, et que le véritable effort commence ! Le sommet est à portée de jambes ! Attention toutefois aux ronces qui jonchent le sol. La nature n’a pas dit son dernier mot…

Bingo !

Ça y est, le sommet est là, juste sous vos yeux. Un wagonnet trône face à vous, souvenir du passé du Borinage.
 
Et tout autour, quelle vue ! Au nord se dressent le Beffroi et la Collégiale de Mons. À l’ouest, d’autres terrils vous saluent, notamment le Crachet et le terril du Levant. Et à l’est, le Mont Panisel, lieu de culte druidique parait-il ! Quelle belle opportunité pour découvrir ou redécouvrir Mons et ses alentours. Alors ouvrez grand les yeux et savourez la récompense…

Envie d’une pause pique-nique insolite ?

Après ces quelques efforts, votre estomac se mettra peut-être à crier famine… Pourquoi ne pas en profiter pour tester l’expérience des œufs ! Et oui, malgré l’exploitation de l’homme, Dame Nature a su conserver ses droits ! Sur les terrils, les déchets de charbon dégagent beaucoup de chaleur. Vous commencez à voir où je veux en venir ? À dire vrai, au cœur d’un terril, la température peut s’élever à plus de 2000° C ! Si vous creusez un trou dans la terre, vous pourrez y placer un œuf et remarquerez bientôt que celui-ci cuira naturellement. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et une agréable descente !

Des exploitations reconverties

Les terrils d’aujourd’hui sont les témoins d’une activité industrielle prospère dans la région jusqu’au milieu du XXe siècle. Mais à l’heure actuelle, il n’en reste que quelques vestiges. Toutefois, ces montagnes noires n’ont pas été laissées-pour-compte, bien au contraire ! Le site minier du Grand-Hornu héberge à présent le Musée des Arts Contemporains (MAC’s) et celui du Crachet à Frameries abrite le Parc d’Aventures Scientifiques et de Société (PASS). À Wasmes, le site de Marcasse est devenu une réserve naturelle alors que d’autres ont pris l’allure de terrains de sport, comme le terril d’Hornu d’où s’envolent les parapentistes ou la piste de QBike à Quaregnon où passionnés pratiquent BMX et VTT.
 

Contact

Terril de l'Héribus
Chemin de Bavay
7033 Cuesmes, Belgique