Homo Faber. Poétiques et mécaniques du travail

Exposition ,  Musées ,  Mons 2015 ,  Villes et Institutions partenaires à Houdeng-Aimeries

002_-bois-du-luc_le-fil-de-la-memoire_oeuvre-dantoine-detaille-a-lecomusee-du-bois-du-luc-c-antoine-detaille.jpg
homo-faber-isaac-cordal342.jpg
  • Van Gogh et son incursion dans le Borinage

    Voilà un champ où vous pourrez travailler votre vie durant, tant le paysage que la figure. C’est en somme dans le Borinage que j’ai pour la première fois commencé à travailler sur nature...


    Souvenir de Vincent Van Gogh dans le Pays noir borain.



    Avec Homo Faber, l’Ecomusée de Bois-du-Luc prend Van Gogh et son incursion dans le Borinage comme point de départ d’une réflexion sur les liens entre l’art et l’industrie du 19ème siècle à nos jours. Exposition, théâtre, littérature, ateliers d’expression, animations... Un projet protéiforme qui montre comment les artistes de toutes disciplines, de Constantin Meunier à Christian Boltanski, ont extrait du sous-sol une source d’inspiration ; comment la mine et son puissant impact sociétal ont été les lieux d’intérêt, de resourcement, de mutation voire de révolution dans le cheminement de tous ces ouvriers qui sont passés du « pic à la plume » ou « du marteau au pinceau » pour exprimer leurs réalités quotidiennes, universelles.
    Un projet de l'Ecomusée de Bois-du-Luc - Site minier du Bois-du-Luc, Patrimoine mondial de l'Humanité. Coproduit par la Fondation Mons 2015. En partenariat avec le Service des Arts Plastiques du Hainaut, le Centre culturel Régional du Centre, le Musée de la Mine Robert Pourbaix et l'asbl SAICOM - Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons.
  • Tarifs
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif
    4 €