BAM - École de Mons. 1820 - 2020

Exposition à Mons

À partir de :  9 Tarif plein
_TLR4144.jpg
84623319_3201614183206776_5235844534331506688_o.jpg
  • Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau au BAM! Nos équipes ont pris les mesures nécessaires pour vous permettre de pousser à nouveau les portes en toute sécurité. Avant de sélectionner vos tickets, identifiez-vous ou créez un compte.

    Conformément au plan de déconfinement progressif proposé par le Conseil national de sécurité, le BAM rouvre ses portes au public à partir du 19 mai sous certaines conditions. Nos équipes ont donc pris les mesures nécessaires permettant à nos visiteurs de pousser à nouveau les portes en toute sécurité. Le personnel d’accueil et les gardiens sont formés et préparés pour vous garantir la sécurité sanitaire durant votre venue au sein de nos musées.

    Voici les mesures d’application dans l’ensemble de nos musées :
    >> Application obligatoire des gestes barrières. >> Port du masque obligatoire pour chaque visiteur.
    >> Distanciation sociale d’1,5m obligatoire.
    >> L’achat de tickets avant votre visite est nécessaire soit en ligne via www.visitmons.be soit par téléphone au 065/33.55.80 (Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Le paiement se fera par carte de crédit et l'envoi du billet électronique par mail).

    >> Une jauge maximum est respectée dans chaque musée.
    >> Une signalétique spécifique vous guidera durant votre visite et imposera un sens de visite pour éviter le croisement de public.
    >> Une organisation spécifique des files sera mise en place en extérieur. >> Les boutiques des musées seront fermées.
    La climatisation est adaptée aux mesures de sécurité

    Voici les mesures complémentaires d’application pour votre visite au BAM :
    >> Jauge de 50 personnes maximum par heure.
    >> Utilisation de l’ascenseur en cas de nécessité par une personne ou une famille à la fois.
    Pour toute question, prenez contact via 065/40.53.80 ou par mail via info.tourisme@ville.mons.be
    Retrouvez notre actualité sur le site www.visitmons.be, Facebook et Instagram/visitMons. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau au BAM pour découvrir l’exposition de l’Ecole de Mons. 1820-2020.

    À Mons, la création artistique est en effervescence depuis deux siècles. De nombreux artistes, montois ou non, trouvent dans la cité du Doudou une ville particulièrement sensible à l’art. Une académie, un musée, des espaces d’exposition,… voient le jour dès le début du XIXe siècle pour transformer Mons en pôle culturel. L’art est une tradition féconde et bien vivante à Mons ! Au fil de cette exposition, (re)découvrez le patrimoine artistique de Mons à travers environ 150 œuvres. Pour la toute première fois, une exposition témoigne de la manière dont la cité du Doudou s’est imposée depuis deux siècles comme une ville de culture, défendant l’enseignement artistique, les musées et les artistes actifs sur le territoire. Y a-t-il bel et bien une « école de Mons » qui se réclamerait d’une doctrine ? Au début du 19e siècle, tout comme Bruxelles, Gand ou Anvers, Mons possède une académie pour former les artistes, un musée pour acquérir les œuvres, et organise un salon tous les trois ans. Fort de ces institutions, un véritable courant artistique va naître et se développer tout au long du 20e siècle, grâce à de nombreux artistes. Bien qu’ils aient eu une carrière importante, la plupart ont été injustement oubliés. Cette exposition inédite permet de retracer l’histoire mouvementée et foisonnante de cette « école de Mons » : parcourant deux siècles d’art, elle offre un vaste et éclectique ensemble d’œuvres au sein duquel des groupes d’artistes partageant des liens narratifs se détachent. À travers plus de 150 pièces comprenant peintures, sculptures, dessins, mais aussi photographies, vidéo et même installations, nous découvrons une centaine d’artistes ayant été – ou étant toujours – actifs à Mons. Qu’ils en soient originaires ou seulement de passage, leurs œuvres ont été sélectionnées par le commissaire Denis Laoureux en fonction d’un thème ou d’une période révélant des liens esthétiques qui rythment les 200 ans couverts par l’exposition. Ainsi, un hommage à la tradition de la gravure montoise, grâce à des chefs d’ateliers très actifs comme Auguste Danse ou Gabriel Belgeonne, qui ont exposé partout en Europe et formé de nombreux élèves. Aux côtés d’artistes renommés tels Anto-Carte, Fernand Dumont ou Marcel Lefrancq, l’exposition tient également à rendre justice à des créateurs virtuoses à l’œuvre foisonnante, comme Antoine Bourlard et Cécile Douard, Victor Dieu et bien d’autres, parfois relégués au statut d’ « artistes de province ». L’art contemporain n’est pas oublié – bien qu’arrivant tardivement à Mons, suite à la transformation de l’académie en école supérieure, en 1976. Des artistes tels que Philippe Bouillon (Prix de la Jeune Peinture Belge 1994), Pierre Liebaert (Prix du Hainaut 2017) ou le collectif Void, qui présentera une installation seront également exposés. Mons Card Partner.
Horaires
  • Du 19 mai 2020
    au 16 août 2020
  • Mardi
    12:00 - 18:00
  • Mercredi
    12:00 - 18:00
  • Jeudi
    12:00 - 18:00
  • Vendredi
    12:00 - 18:00
  • Samedi
    12:00 - 18:00
  • Dimanche
    12:00 - 18:00