Arsonic

Site et monument historiques ,  Patrimoine bâti ,  Site / Bâtiment industriel, pont , ouvrage d'art à Mons
Isabelle Françaix
Isabelle Françaix
  • À l’angle des rues de Nimy et des Trois Boudins s’érige un espace unique en Wallonie, un lieu de rêves et de créations entièrement dédié au son, que l’on surnomme mystérieusement « la Maison de l’Écoute ». Les architectes Holoffe & Vermeersch, en étroite collaboration avec le chercheur en acoustique Eckhard Kahle, y développent une idée originale de Jean-Paul Dessy, violoncelliste, compositeur, chef et directeur artistique de Musiques Nouvelles, ensemble du manège.mons. ARSONIC nous propose une halte dans la frénésie du quotidien : un havre de paix où reprendre souffle. Aux sirènes de cette ancienne caserne de pompiers ainsi métamorphosée, succèdent les muses enchanteresses des musiciens et des poètes.
    Un auditorium de 280 places à jauge variable animera ce port d’attache de l’imagination.

    Les concerts et spectacles accueillis à ARSONIC devront composer avec sa configuration très spéciale : petit et grand gradins, balcon discret et écrans de jauge amovibles conçus pour des projections, encadrent la scène et invitent à la créativité. Le public y accèdera directement le soir mais pourra dans la journée promener librement ses oreilles dans le Passage des Rumeurs habité d’expositions et d’installations sonores, ou se recueillir parmi les musiques et les sons choisis de la Chapelle du Silence.
    Les enfants, encadrés de professionnels, expérimenteront la Salle d’émerveillement sonore lors d’ateliers-découvertes

    Une salle de répétition, une régie technique pour les enregistrements, des loges et des bureaux permanents… et vous aurez saisi l’esprit du bâtiment dans lequel s’installera bientôt les équipes du manège.mons. Les musiques, les mots et les images, toutes époques et tous genres confondus, y seront accueillis comme autant d’invitations à l’écoute de soi et de l’autre.

    Bienvenue à ARSONIC !
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Arsonic :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Arsonic, soyez le premier à en laisser un !