Circuit vélo : Mons, une hommage à 1914-1918

Culturel ,  Cyclotouriste ,  Historique à Mons
  • A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Mons s'est allié à de nombreuses villes de Belgique et de France témoins de la Grande Guerre afin de conscientiser et de sensibiliser à ce premier phénomène guerrier d'ampleur mondiale.

    Par les cérémonies commémoratives, les expositions et les diverses formes de représentation, la région de Mons rendra hommage à tous ces hommes aussi bien civils que militaire qui ont souffert durant ces quatre années.

    Mons est au coeur des commémorations de la Première Guerre Mondiale en 2014.
    Découvrez la légende des Anges de Mons et parcourez les territoires marqués par cette Grande Guerre.

    Pour ne jamais oublier...

    Comme chacun le sait, la première guerre mondiale fut particulièrement sanglante avec des millions de pertes humaines. Mons n’échappa pas à la vague destructrice et fut, malgré elle, le théâtre d’évènements majeurs et tragiques.

    La « Bataille de Mons » bénéficie ainsi d’un écho particulier au-delà de la Manche : tantôt mythique, tantôt réaliste. Mythique d’une part car la « Légende des Anges de Mons » y est extrêmement connue. Réaliste d’autre part car les Britanniques y ont accusé de nombreuses pertes dont le premier et le dernier soldat tombé au combat.

    C’est à Mons, en effet, que le Private PARR et le Private ELLISON furent tués, devenant à tout jamais les premier et dernier britanniques tombés lors du conflit ; faisant de Mons « The Place of the First & the Last ». De plus, pour des actes de bravoure réalisés sur notre sol, le lieutenant DEASE V.C. et le Private GODLEY reçurent les deux premières « Victoria Cross » décernées au cours de la première guerre mondiale.

    Ces événements expliquent la notoriété de la « Bataille de Mons » et imposent à chacun le devoir de mémoire qui est le nôtre. En 2014, la Ville de Mons a célébré le centenaire de la Bataille en présence de diverses autorités européennes. La Ville de Mons souhaite à cet égard entretenir la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour leurs idéaux et dont le courage résonne encore dans les cœurs et mémoires.

    De la légende à la réalité, Mons propose un parcours mémoriel authentique où la symbolique est grande. Comme au cimetière militaire de Saint-Symphorien, véritable havre de paix, où tombes britanniques et allemandes sont désormais unies pour une éternité du souvenir.
  • Dénivelé
    230.42 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Circuit Vélo : Mons, Une Hommage À 1914-1918 :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Vélo : Mons, Une Hommage À 1914-1918, soyez le premier à en laisser un !