Bureau d’accueil touristique, il vous accompagne et vous guide dans vos visites, tout en donnant une image positive et dynamique de la commune. Découverte…


Une histoire de jumelage


Pour comprendre le sens du nom Champ Pagnon, plongeons-nous dans l’histoire de la ville et plus particulièrement celle de ses jumelages. Le plus ancien a été signé en 1968 avec la commune française de Condé-sur-L’Escaut, pour illustrer l’histoire des deux villes, étroitement liée aux charbonnages et au trafic fluvial. Le second jumelage nous intéresse plus particulièrement. Il concerne Aÿ-Champagne, petite ville française du département de la Marne à 220 km de Quaregnon. Signé en 1989, la relation entre les deux villes permet depuis plus de 25 ans d’apporter des éclairages sur les organisations et les services administratifs des 2 villes, mais aussi le partage se poursuit aussi d’un point de vue touristique. Les habitants se rencontrent chaque année à l’occasion de séjours organisés pour partager leur terroir. A ce sujet, l’une des spécialités d’Aÿ (prononcez a-ï), c’est le Champagne. Côté Borinage, la spécialité locale, c’est le pagnon, délicieuse tarte au sucre à déguster dans chaque boulangerie qui se respecte. L’amitié tissée entre les deux communes allait fort naturellement trouver une nouvelle dimension avec la création du Champ Pagnon, pour lier les deux fleurons gastronomiques. Le dernier jumelage date du 1996, il est signé avec le petit village sicilien Assoro. Il renforce encore une fois la tradition d’ouverture de la commune et marque aussi l’hommage rendue à la forte communauté italienne présente à Quaregnon.
 

Découvrir Quaregnon

C’est la fonction première du Champ Pagnon. Pour vous aider dans vos démarches, une équipe dynamique et souriante vous accueille chaque jour de la semaine. Véritables passionnés, engagés en faveur de la valorisation de leur commune, ils accueillent et conseillent avec enthousiasme chaque visiteur. Différents documents sont à votre disposition. Ces derniers valorisent un tourisme vert qui prend le contre-pied des idées reçues liées au passé houiller de la commune. Mais attention, cette volonté de sortir des « sentiers battus » s’inscrit toujours dans le respect du passé et de l’histoire locale. Au programme, 7 circuits de promenades guidées pour découvrir les terrils, les petits sentiers et les villages environnants. Une balade avec QR Code vous permet même d’écouter quelques anecdotes locales sur les lieux parcourus. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi découvrir Quaregnon avec des accueillants, véritables ambassadeurs, tous amoureux de leur territoire et heureux de le faire découvrir. Après les avoirs rencontrés, l’hôtel de ville et les toiles de Fernand Allard, grand peintre et illustrateur belge, n’auront plus de secret pour vous. Avant de repartir n’oubliez pas d’emporter un petit souvenir en achetant à prix coûtant le champagne d’Aÿ, à boire avec modération bien sûr.
 

Bon à savoir

Chaque année en novembre, pour faire vivre le jumelage commercial avec Aÿ-Champagne, le festival des Champagnes des producteurs de la région de Aÿ est organisé à Quaregnon. Une belle occasion pour découvrir, déguster et préparer les fêtes de fin d’année.
Champ Pagnon, Grand Place 7 à Quaregnon, tél : 065/468 661