La Chine ardente

Exposition ,  Musées ,  Mons 2015 à Mons

lachineardente_chinascene_chenwenling_c_liushanlong_0.jpg
lachineardente_compendiumofmateriamedica_c_shenbo.jpg
lachineardente_mihoyoshioka_c_hean.jpg
lachineardente_phenix_c_shushanyi.jpg
  • Sculptures monumentales chinoises

    Découvrez l’univers des artistes contemporains chinois et leurs sculptures monumentales. Depuis l’empreinte des premières avant-gardes de la fin des années 70, ces artistes ont fait preuve d’une extraordinaire effervescence créatrice. A l’image du Phénix, oiseau mythique doté du pouvoir de renaître en permanence de ses cendres, ils proposent une diversité formelle en renouveau permanent et caractérisent de cette façon l’ardente scène artistique chinoise.

    Dans cette exposition, le choix d’oeuvres sculpturales est délibéré.

    Vous ne verrez pas d’encre ou de pinceaux mais bien des œuvres qui mettent en évidence les relations nouvelles que les artistes chinois actuels entretiennent avec la tridimensionnalité de la sculpture et ses matériaux. D’origine industrielle, artisanale, minérale ou naturelle, de récupération ou de synthèse, chaque matériau est exploité pour en expérimenter d’autres significations symboliques ou extraire les ferments de propositions artistiques inattendues pouvant « changer ou transformer le monde » tel que l’exprime le titre chinois de l’exposition «Hua Sheng».

    Les œuvres d’une vingtaine d’artistes, comptant parmi les pionniers de la fin des années 70 et du début des années 80 jusqu’aux générations les plus récentes, seront présentées non seulement dans la grande Halle et le Frigo des Anciens Abattoirs mais aussi dans le jardin, formant de cette façon un ensemble grandiose.
    Une production du Pôle muséal de la Ville de Mons en collaboration avec la Fondation Mons 2015. Co-commissariat belgo-chinois : Michel Baudson et Fan Di’an
  • Tarifs
  • Tarif plein
    6 €