Saint-Paul de Mausole


Vincent van Gogh fut soigné à l'asile psychiatrique Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy-de-Provence de mai 1889 à mai 1890. Un atelier y fut mis à la disposition de l'artiste qui était très admiré par le personnel et le seul patient autorisé à s'aventurer à l'extérieur du bâtiment. C'est là où Van Gogh a produit quelque 100 dessins et 150 tableaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'institution, parmi lesquels Les Iris, le Champ de blé au faucheur, La Nuit étoilée, et de nombreuses peintures d'oliviers et de cyprès. Les environs de ce site historique, et tout particulièrement le monastère et la chapelle romane, sont toujours dans l'état où l'artiste les connut. Sa chambre a été reconstituée et elle peut être visitée.

http://www.saintpauldemausole.fr
 

 

Musée Estrine et Centre d'interprétation Vincent van Gogh



Ce musée d'art moderne et contemporain (Musée de France) ne cesse de rendre un hommage à la contribution de Van Gogh à la peinture des XXe et XXIe siècles. Le centre d'interprétation évoque son parcours de peintre et d'écrivain, les artistes et oeuvres qui l'ont influencé, et les artistes postérieurs qui se sont inspirés de son héritage.

http://www.musee-estrine.fr
 

 
Visite guidée du Saint-Rémy-de-Provence de Van Gogh

 
Rejoignez nos experts qui suivent les traces de Vincent van Gogh. Voyagez dans le temps en sillonnant les paysages tels qu'ils sont aujourd'hui et en les comparant à ceux des tableaux créés voici une centaine d'années au même endroit (1 h 30).

http://www.saintremy-de-provence.com