La maison de Van Gogh à Cuesmes

Vincent van Gogh y a vécu d'août 1879 à octobre 1880. Dans cette maison, les visiteurs peuvent découvrir des répliques de différentes oeuvres, des copies fidèles à l'original de lettres de l'artiste et une pièce meublée dans le style de l'époque, ainsi que des informations audiovisuelles multilingues.
 
www.maisonvangogh.mons.be
 

La maison de Van Gogh et la mine de Marcasse à Wasmes

C'est là que Vincent fut employé comme prédicateur laïque pendant 6 mois. La maison expose des peintures et des lettres qu’il envoya de Wasmes à son frère Theo, ainsi que d'autres objets. La mine de Marcasse dans laquelle Van Gogh descendit à une profondeur de 700 mètres ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la maison. Une visite de cette mine unique peut être organisée sur demande.
 
www.visitmons.be 
 

Excursion en autocar retraçant le parcours de Vincent van Gogh

Les participants à cette excursion de 3 heures apprendront des faits intéressants sur la vie et les jeunes années du célèbre artiste dans le Borinage. L'excursion inclut la visite des maisons de Van Gogh.
 
www.visitmons.be
 

Artothèque

L'Artothèque abrite des collections de douze musées de la ville. La chapelle de l'ancien couvent des Ursulines a été convertie et héberge quelque 50 000 oeuvres d'art, dont la plupart peuvent être admirées virtuellement, y compris Les Bêcheurs, un dessin original de Van Gogh.
 
www.artotheque.mons.be