La maison et la galerie de Vincent van Gogh à Zundert

 
Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Zundert où il passa son enfance. La maison de Vincent van Gogh n'est pas un musée au sens classique du terme, mais un monde d'expériences enrichissantes brossant la vie et le travail de l'artiste. L'église et le cimetière de l'époque de Van Gogh ne se trouvent qu'à un jet de pierre de la maison. Ce site abrite une galerie et un programme d'artistes en résidence où des artistes des Pays-Bas et de l'étranger peuvent travailler un certain temps dans l'esprit de Van Gogh.
 
Conseil : Au terme de la visite de l'exposition, nous vous recommandons de faire une halte à la Brasserie Auberge Van Gogh voisine.
 
www.vangoghbrabant.com | www.vangoghhuis.com
 

L'église Van Gogh à Etten-Leur

 Après avoir décidé de devenir un artiste, Vincent van Gogh est revenu au domicile parental d'Etten d'avril à décembre 1881. C'est là qu'il a trouvé ses premiers modèles et puisé son inspiration dans les paysages. L'église où son père était pasteur est désormais dédiée aux débuts de Vincent en tant qu'artiste. Vous découvrirez comment Van Gogh y a jeté les fondations de ses chefs-d'oeuvre ultérieurs.
 
Conseil : Réservez une visite à travers Etten pour suivre les traces de Van Gogh.
 
www.vangoghbrabant.com | www.vangoghkerk.nl
 

Village Van Gogh et Vincentre à Nuenen

 
Vincent van Gogh a vécu et travaillé à Nuenen de décembre 1883 à novembre 1885. Nuenen est désormais un village historique dédié à Van Gogh, avec pas moins de 23 bâtiments et sites en pleine nature qui évoquent Van Gogh. C'est là que l'artiste a créé un quart de son oeuvre, et notamment son premier chef-d'oeuvre Les Mangeurs de pommes de terre. Le musée Vincentre témoigne de la vie et du travail de Van Gogh à Nuenen. Des dispositifs audiovisuels ultramodernes replongent les visiteurs dans cette époque.
 
www.vangoghbrabant.com | www.vangoghvillagenuenen.nl


Le Musée du Brabant-Septentrional à Bois-le-Duc

C'est l'unique endroit au Brabant où vous pouvez vous émerveiller devant des tableaux originaux de Van Gogh. Vous y trouverez certains modèles du tableau Les Mangeurs de pommes de terre mondialement célèbre, le presbytère de son père et les paysages brabançons d'antan qui ont toujours manqué à Van Gogh. Le musée, qui organise tout au long de l'année de splendides expositions artistiques, a abrité en 2016 l'exposition primée dédiée à Jheronimus Bosch.

 www.hetnoordbrabantsmuseum.nl
 

Piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde à Eindhoven

Cette piste cyclable unique reliant Eindhoven à Nuenen est inspirée du tableau La Nuit étoilée de Vincent van Gogh ! La piste est parsemée de perles lumineuses incrustées dans l'asphalte qui se rechargent la journée pour briller de mille feux la nuit tombée. Représentant des éléments du célèbre tableau, elles allient subtilement lumière et poésie. De la poésie technologique, comme la décrit l'artiste Daan Roosegaarde lui-même. Une authentique expérience sensorielle !
 
www.vangoghbrabant.com