Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais né le 30 mars 1853 à Zundert, au sud des Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France. Il est classé parmi les impressionnistes, mais sa peinture annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Vincent van Gogh nous laisse un héritage de 850 peintures et près de 1300 oeuvres sur papier.


Van Gogh, un Européen avant l'heure


Vincent van Gogh a connu une vie mouvementée et a énormément voyagé entre les Pays-Bas, la Belgique et la France et ses traces sont encore nombreuses aujourd'hui avec de nombreux sites et musées à visiter: le musée Van Gogh d'Amsterdam, la maison Van Gogh de Drenthe, le Kröller-Müller Museum à Otterlo, la Maison Van Gogh de Zundert, l'Eglise Van Gogh d'Etten-Leur, le Van Gogh Village de Nuenen, le musée du Brabant-Septentrional, l'école publique Willem II de Tilburg, la Maison Van Gogh de Cuesmes, la Maison Van Gogh de Wasmes, la Maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, la tombe de Vincent et Théo à Auvers-sur-Oise, le musée d'Orsay à Paris, la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, le musée Estrine à Saint-Rémy de Provence et l'hôpital Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence.

Tous ces sites racontent la vie de l’artiste et témoignent de son épanouissement, du petit garçon de Zundert à l’un des plus grands artistes qui allait donner une nouvelle orientation à l’histoire de l’Art.

Découvrez les différentes périodes de va vie en quelques dates importantes ou à travers les lieux de vie du peintre comme le Brabant, le Borinage, Drenthe, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Auvers-sur-Oise.