Le musée François Duesberg, une découverte multiculturelle exceptionnelle !

Un musée hors du commun hautement didactique, un temple sublime de l’art néo-classique et de l’art de vivre sous le Premier Empire, avec d’innombrables merveilles évocatrices de l’épopée napoléonienne.

Sa prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques (1795-1815) est l’une des plus importantes au monde et rassemble des pièces d’exception dont la superbe pendule Paul et Virginie, œuvre du bronzier Thomire, qui aurait été commandée en 1802 par Bonaparte lui-même. La thématique du « bon sauvage », stimulée par Defoe (Robinson Crusoé), Bernardin de St-Pierre (Paul et Virginie) ou encore Chateaubriand (Atala) se décline ainsi autour d’une collection majestueuse qui vaut véritablement le détour.
Le musée comprend également une remarquable collection de porcelaines réalisées par les meilleures manufactures parisiennes et bruxelloises ainsi que des orfèvreries somptueuses, d’exceptionnels bronzes dorés français, des bijoux anciens (dont un ensemble de superbes camées) ainsi qu’une multitude de rarissimes objets de haute curiosité.

Un musée exceptionnel au raffinement inégalé.

Aménagé dans un bâtiment classé de la fin du XIXe siècle, ancienne Banque Nationale de Belgique, le musée François Duesberg est incontestablement l’un des plus beaux en Belgique. Un incroyable mariage de l’Art du Temps et de l’Art de la Table !
Témoin privilégié de l’œuvre du baron et de la baronne François Duesberg, le musée est l’aboutissement d’une collection privée sublimée avec amour au cours d’une longue vie de collectionneurs méticuleux et passionnés ; un impressionnant travail d’orfèvre.
La ville de Mons, grâce au mécénat de M. et Mme Elie François Duesberg, a la chance de compter en centre-ville un lieu internationalement reconnu et consacré à l’Art néo-classique de la période 1775-1825.

Visites guidées sur demande préalable auprès du Conservateur général des lieux, le Baron François Duesberg.
Des visites guidées du musée sont disponibles via visitMons. Renseignements: groupes@ville.mons.be