Roland de Lassus, Montois d’origine, aura éclairé le XVIe siècle de son génie musical en ouvrant une nouvelle voie dans les codes de la musique chrétienne. Son oeuvre aussi diverse que prolifique fait dire de lui qu’il est « le prince des musiciens ». 

Un enfant prodigue reconnu dans toute l’Europe

Le talent n’attend pas le nombre des années. Roland de Lassus, né à Mons en 1532, fut très vite repéré lors de ses premières années d’éducation musicale. Enfant de choeur à l'église Saint-Nicolas de Mons, la légende prétend même qu’il fut enlevé à 12 ans pour assurer ses talents de chanteur au service de Ferdinand de Gonzague, général de Charles-Quint. Ses neuf premières années à parcourir l’Italie le feront nommer à seulement 21 ans maître de chapelle de la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la plus célèbre de Rome. La reconnaissance de son talent vocal l’amènera à collaborer avec de nombreuses cours Européennes, et aboutira à la création de la chapelle de Lassus à la cour de Munich en 1563.

Le « Prince des musiciens de notre temps »

Sans réellement inventer de genre nouveau, le chanteur-compositeur va grâce à ses nombreux voyages et son expérience, révolutionner la musique chrétienne. Il y associe les instruments alors qu'elle n'était jusque là que chantée. Avec lui, la musique de la société médiévale évolue vers le monde de la liberté « renaissante ». Père de la technique du contrepoint qui permet de superposer plusieurs mélodies, il révolutionna les codes d’écritures qui influencèrent l’Europe pendant plus de deux siècles. Son génie permit aux instruments de compléter les chants et aux mélodies de se substituer parfois aux textes pour être appréciées en tant que telles.

Une oeuvre toujours présente à Mons

Avec lui, la musique devient un véritable moyen d’expression pour donner corps aux chants et aux instruments. Ses idées humanistes et sa forte sensibilité au texte donnèrent également naissance à plus de 140 chansons françaises à succès. Il sort la création artistique du domaine religieux et l’ouvre au profane. Considéré comme l’un de plus grands musiciens de la Renaissance, son oeuvre a traversé l’histoire pour atteindre une reconnaissance jamais démentie. Mort à 62 ans, il est représenté par un ensemble vocal montois chaque année pendant la procession du Car d’Or lors de la ducasse rituelle de Mons.