Installé au Grand-Hornu, une « cité idéale » imaginée par un patron de mine au début du XIXe siècle, le Mac's ne ressemble à aucun autre musée d'art contemporain dans le monde. 

Un site hors du commun

Loin du MOMA de New-York ou du Centre Pompidou de Paris, le Mac's fait office d'extra-terrestre dans la planète « musées ». Il ne se situe pas dans une capitale mais dans la campagne de Mons au coeur d'une ancienne région minière. Le premier chef-d'oeuvre que l'on découvre en franchissant les grilles du site, c'est l'écrin dans lequel le musée prend vie. Un ancien charbonnage bâti au début du XIXe siècle. Pour améliorer le quotidien de ses ouvriers, Henri De Gorge avait imaginé une « cité idéale » dans laquelle il leur apportait un confort inédit. D'une grande beauté architecturale, les anciens bâtiments en style néoclassique procurent une étonnante sérénité.

Sans frontières

Comme pour prolonger la vision du bâtisseur, le Mac's se veut accessible à tous. Un billet unique donne accès à l'ensemble du site, au musée du design installé dans le Grand-Hornu Images et au musée des arts contemporains quel que soit le nombre d'expositions proposées. Tous les jours à 14h, le Mac's propose une visite guidée gratuite à ses visiteurs. Les grands noms de l'art contemporain tels Giuseppe Penone ou Christian Boltanski côtoient des artistes plus méconnus. L'idée ici n'est pas de rassembler les pièces maîtresses de l'art contemporain mais plutôt de présenter les tendances actuelles. Le Mac's invite à réfléchir sur la société en compagnie des artistes de notre temps. Éduquer le regard et faire tomber les barrières, telle est son ambition.

Un musée éclectique

Riche de 350 oeuvres, sa collection se découvre au fil des expositions proposées tout au long de l'année. Au Mac's, pas de présentation permanente, le musée se réinvente sans cesse ! Trois thèmes forts incarnent son propos : le souvenir, le milieu dans lequel on vit et la poésie. Ouvert à la pluralité des genres et des disciplines, le musée porte son attention autant sur les formes traditionnelles de la pratique artistique (peinture, sculpture…) que sur ses avatars modernes et contemporains (photographie, installation, vidéos, multimédia…).