Composée des villages d’Asquillies, Aulnois, Blaregnies, Bougnies, Genly, Givry, Goegnies-Chaussée, Havay, Quévy-le-Grand et Quévy-le-Petit, l’entité de Quévy est une zone rurale.

L’agriculture est encore très présente et de nombreuses fermes, très anciennes, sont encore disséminées dans toute l’entité. Les bois du Tilleul et de Blaregnies sont propices à de nombreuses balades ainsi que les chemins balisés, grâce au soutien du Parc Naturel des Hauts-Pays, comme le sentier Louis Piérard, les chemins de la Bataille Malplaquet ou encore le GR qui vous permettront de découvrir les paysages quévysiens autrement.

La plupart des villages de l’entité ont gardé des traces des occupations successives comme les tombes franques retrouvées à Asquillies, les pièces de monnaie romaines et franques à Aulnois ou encore la hache en silex de l’âge de pierre, une chaussée romaine ainsi que des monnaies du Domitien à Havay.
Le patrimoine religieux, ainsi que le patrimoine architectural, sont très présents dans toute l’entité. De l’église Saint-Martin au site Louis Piérard en passant par l’ancien Moulin des Templiers, l’église de Blaregnies ou encore le château de Gontreuil, Quévy recèle de nombreux lieux à découvrir.

La commune propose, tout au long de l’année, fêtes et évènements comme la Bataille de Malplaquet, la Fête de la Moisson, la Fête à Béria ou encore la Quévysienne.

Administration Communale de Quévy
Rue de Pâturages, 50 - 7041 Givry
Tél : +32 (0) 65/58.64.40
Fax : +32 (0) 65/58.61.60 - www.quevy.be