Située au centre de la région du Borinage, elle abrite une partie de la réserve naturelle ornithologique des Marionville classée Natagora par la Région wallonne en 1991.

La commune a gardé de nombreux stigmates de l’activité économique passée, essentiellement les vestiges des charbonnages. Cependant, le noir a laissé sa place au vert. Le vert des terrils, oasis de verdure et riches biotopes à préserver. Plusieurs sentiers parcourant l’entité ont d’ailleurs été réhabilités avec dans la foulée des circuits promenades commentés permettant de découvrir Quaregnon autrement : son histoire, son patrimoine, son environnement, ses villes jumelées et leur terroir.

Plusieurs bâtiments raviront les amateurs d’architecture notamment la Tour de l’Eglise Saint-Quentin, seul vestige encore debout de l’église romane, le Château du Diable dont il ne subsiste aujourd’hui que l’épaisse muraille ou encore l’Hôtel de Ville art-déco.
L’évènementiel et le culturel ne sont pas en reste avec la programmation riche et variée de la Maison Culturelle de Quaregnon ou encore les évènements tels que la Cavalcade, le festival de Piano, les rendez-vous BD,...
Quaregnon a tenu un rôle important lors de la première guerre mondiale. Le monument aux morts sur la Grand-Place ou encore les plaques apposées en ville témoignent de ce passé.

Boutique le champ Pagnon
(Informations touristiques)
Grand-Place, 7 - 7390 Quaregnon
Tél : +32 (0) 65/46.86.61

Administration communale
Grand-Place, 1 - 7390 Quaregnon
Tél : +32 (0) 65/46 86 11
commune@quaregnon.be - www.quaregnon.be