Lens se compose des villages de Bauffe, Cambron-Saint-Vincent, Lens, Montignies-lez-Lens et Lombise.

Au travers de ses ruelles, vous pourrez y découvrir ses bâtiments remarquables, ses chapelles, son calvaire, son moulin sur la Dendre. Parmi ses enfants, Lens compte un nom célèbre : Paul Cuvelier, artiste-peintre-sculpteur et créateur de B.D. Bauffe et Cambron-Saint-Vincent sont des villages essentiellement agricoles, propices aux balades en tous genres. Montignieslez- Lens, célèbre pour son élevage, berceau de la race chevaline belge, compte de nombreuses fermes remarquables, telles la Cense du Marais, la Cense du Parc avec les vestiges d’un moulin à eau le long de la Dendre.
On retiendra également la Grotte Notre Dame de Lourdes, érigée dans un massif rocheux en 1895, célèbre pour son pèlerinage du 15 août. Lombise, quant à elle, possède la Grand-Place la plus remarquable de l’entité. D’autres curiosités, comme la Chapelle de Notre Dame du Cerisier érigée vers 1666, le couvent situé avenue de l’Yser sont autant de lieux à découvrir.

Bon à savoir
L’artiste Paul Cuvelier fut l’un des collaborateurs d’Hergé. Dans son atelier situé rue des Sœurs Noires à Mons, il participa au lancement du célèbre journal de Tintin, avec son héros Corentin.

Administration Communale de Lens
Place de la Trinité, 1 - 7870 Lens
Tél : +32 (0) 65/22.04.11 - www.lens.be