Située entre Mons et Ath, Jurbise est une entité rurale composée des villages d’Erbaut, Erbisoeul, Herchies, Jurbise, Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre.

Au détour de sentiers balisés, le promeneur pourra découvrir des chapelles et fermes superbement entretenues. Parmi celles-ci, la Ferme de Saint-Moulin à Herchies ou celle de Gipleux pour la majesté de son porche d’entrée où l’on peut voir le blason avec les armes des Comtes de Hainaut qui date de 1743.

Le patrimoine architectural est l’un des points forts de Jurbise, notamment avec les nombreux châteaux situés dans l’entité tels que le Château des Viviers.
La commune compte de nombreuses curiosités comme la Fontaine Locquet à Herchies où l’eau jaillit d’une pierre bleue taillée, oeuvre de Jean Bersoux, tailleur de pierre à Soignies. La plus étonnante reste, néanmoins, le Chêne à clous d’Herchies classé par la Région Wallonne depuis 1985.

Les sportifs pourront profiter des nombreuses balades proposées sur le territoire de la commune ou encore s’adonner à la pratique du golf au Royal Golf Club du Hainaut. Par son folklore et ses évènements, tels que les ducasses de Jurbise, d’Herchies et d’Erbisoeul, la procession de Saint-Barthélémy ou encore la fête de la bière, chacun peut goûter à l’ambiance conviviale qui fait la réputation de l’entité.
Bon à savoir
Le célèbre poète et romancier Pierre CORAN est originaire de Jurbise. Après 50 ans d’édition et quelques 130 livres, ce lauréat de nombreux prix prend toujours autant de plaisir à écrire et être lu.

Administration Communale de Jurbise
Rue du Moustier, 8 - 7050 Jurbise
Tél : +32 (0) 65/37.74.20
Fax : +32 (0) 65/37.74.35
info@jurbise.be - www.jurbise.be