La commune d’Hensies se compose des villages de Hainin, Montroeul-sur-Haine, Thulin et Hensies. Bordée par le Canal Hensies-Pommeroeul, la commune hensitoise accueille également la rivière de la Haine. Cette rivière historique donna, entre autres, son nom aux villages de Hainin et de Montroeul-sur-Haine. La commune d’Hensies compte aussi de nombreux points d’eau comme l’étang Van Gheyt ainsi que de multiples espaces verts où il fait bon se ressourcer.

Fière de son patrimoine religieux, la commune a récemment restauré les orgues des églises Saint-Georges (Hensies) et Saint-Martin (Thulin). Elles sont depuis peu accessibles au public.
Grâce à son ancien développement économique à travers les charbonnages, la commune d’Hensies dénombre sur son territoire 21 nationalités différentes. Ainsi pour valoriser sa richesse culturelle, un certain nombre de volontaires se sont fixés l’objectif d’élaborer un jardin potager recensant différentes variétés de fruits et légumes provenant des pays d’origines de leurs cultivateurs. Chaque année, le temps d’un week-end, ses portes s’ouvrent au public. Une autre initiative est également la «fête 19ème siècle» qui se déroule chaque 2ème week-end du mois d’août.

L’artisanat est également très développé sur le territoire hensitois. De nombreux produits fermiers de qualité sont disponibles dans certaines fermes de la commune, de talentueux fleuristes mettent à votre disposition tout leur savoir-faire et, entre autres, la boucherie Hainin vous propose ses charcuteries “maison”.
L’artisanat est également un point fort du territoire boussutois. Divers produits du terroir tels que l’apéritif du Château, la bière ou encore le vin du Château sont disponibles dans la commune.

Administration communale d’Hensies
Place Communale, 1 - 7350 Hensies
Tél : +32 (0) 65/76.73.52
www.hensies.be