La commune de Frameries réunit sur son territoire les villages d’Eugies, de La Bouverie, de Noirchain et de Sars-la-Bruyère.

Occupée de tous temps, Frameries a su conjuguer son passé au présent. Au VIIème siècle, ses territoires appartenaient à Walbert, le père de Sainte Waudru, patronne de la ville de Mons.

Les textes d’histoire mentionnent l’existence de charbonnages, au 13ème s, sur le territoire de l’actuel Frameries, preuve de la richesse de ses sols de tous temps. De cette époque, il ne reste que les vestiges de la Ferme du Temple et le Pilori. Son ancien passé minier a aujourd’hui laissé place à une faune et une flore très diversifiée sur ses anciens terrils. Lieu de nombreuses promenades, les terrils et le Parc-Naturel des Hauts-Pays sont un haut lieu d’histoire et de détentes. Accessible à pied mais également à vélo, ces sentiers plein de découvertes raviront toute la famille.
L’ère industrielle a également marqué la commune avec de nombreuses traces de cette période de croissance pour l’industrie mais de souffrances pour la population. En témoigne, le Pass, ancien charbonnage ainsi que la Fabrique de théâtre, lieu de l’ancienne “Ecole de la Chaussure”, reconvertie depuis lors en lieu de création, d’expositions et d’informations culturelles.

Tout au long de l’année de nombreuses fêtes et évènements sont organisés comme “Frameries fête sa patronne”, le Marché aux fleurs du 1er mai ou encore la brocante d’Eugies rassemblant plus de 700 exposants chaque année.

Frameries fut également un lieu hautement important lors de la Première Guerre Mondiale. La bataille du 24 août se déroula à 3 endroits différents sur le territoire de cette commune.
Le sport est aussi mis à l’honneur dans la commune, qui accueille de nombreux évènements d’envergure tels qu’un salon des sports annuel, des courses cyclistes et courses à pied de renommée comme l’Happy New Year Trophy qui regroupe plus de 1000 coureurs entre Noël et le Nouvel an.

Le syndicat d’Initiative et de Promotion Touristique de Frameries
Grand-Place, 1 - 7080 Frameries
www.sipt-frameries.be

Administration communale
Rue Archimède, 1 – 7080 Frameries
Tél : +32 (0) 65/61.12.11
Fax : +32 (0) 65/67.71.22
www.frameries.be