Composée des communes de Boussu et d’Hornu, l’entité - dont l’étymologie signifie “l’endroit abondant en buis” - se situe dans le Borinage, région anciennement réputée pour son bassin minier. 

Le site du Grand-Hornu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 et au patrimoine majeur de Wallonie, regroupant les vestiges industriels d’une mine et de corons est une trace de ce passé minier, l’un des points forts de la commune.
Le patrimoine architectural est également un atout caractérisant l’entité de Boussu. Du château de Boussu à l’église Saint-Géry en passant par le kiosque sur le Grand-Place ou encore la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu, la commune vaut vraiment le détour.

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste. Du Parc du Château de Boussu avec ses arbres remarquables et son parcours de 2 km au Parc Gérin en passant par la vallée du Hanneton et ses ruches Maya, Boussu est un véritable écrin de verdure.

La commune propose tout au long de l’année diverses festivités et animations. Ainsi, lors du week-end des Journées du Patrimoine, près de 8.000 personnes, participent aux activités proposées par le Château de Boussu. Son marché du dimanche matin est l’un des plus importants de la région et draine chaque semaine une foule importante. Hornu en fête, la braderie de Boussu sans oublier les expositions du MAC’S et du CID complètent, entre autres, l’agenda annuel. L’artisanat est également un point fort du territoire boussutois. Divers produits du terroir tels que l’apéritif du Château, la bière ou encore le vin du Château sont disponibles dans la commune.
 

Bon à savoir
La confrérie du Comté de Boussu a été créée en 2013 et a pour projet de faire produire par des artisans locaux une tourte du blanc mangé.

Administration communale de Boussu
Rue François Dorzée, 3 - 7300 Boussu
Tél: +32 (0) 65/71.73.00 - www.boussu.be