A l'image de sa capitale Mons, la région montoise possède de multiples atouts : une histoire riche de plusieurs millénaires, une vie culturelle dense, des traditions vivaces et des coins de nature insoupçonnés ! 

Une région animée

Impossible de s'ennuyer à Mons. La capitale hennuyère est l'une des villes les plus dynamiques de Belgique mais au delà de son dynamisme, c'est la région toute entière qui se révèle animée et riche en découvertes. Entre la vallée de la Haine et sa campagne paisible, le Borinage et ses paysages marqués par trois siècles d'exploitation de charbon, sans oublier le Parc Naturel des Hauts-Pays au sud où Dame Nature règne en maître, disons qu'il faudrait vraiment le vouloir pour ne pas mettre le nez dehors ! Le Pays de Mons possède un éventail de curiosités pour s'amuser et se distraire, quel que soit son âge.  

Du gris au vert

Les balades sont multiples et variées. A quelques kilomètres du centre-ville de Mons s'étend une kyriade de paysages verdoyants. Les terrils ont repris des couleurs et abritent aujourd'hui une faune et une flore incroyables. Ils délivrent aujourd'hui des panoramas inédits sur la région. A Cuesmes, le terril de l'Héribus offre un point de vue étonnant sur la ville de Mons et la plaine de la Trouille. Dans la vallée de la Haine, on dénombre pas moins de six réserves naturelles et ornithologiques dont la plus célèbre – la réserve des marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul – abrite à elle seule près de 250 espèces d'oiseaux sauvages et l'une des plus grande roselière de Wallonie. Tout en vallons, le Parc Naturel des Hauts-Pays s'apprécie quant à lui pour l'authenticité des villages qui le composent et la quiétude qui y règne. 

Pour tous les goûts

Outre les balades, un patrimoine remarquable et un art de vivre authentique, la région de Mons dispose de nombreuses structures culturelles et touristiques pour passer une journée en famille. De l'art contemporain et du design au Grand-Hornu, un Parc d'aventures scientifiques à Frameries, des brasseries à visiter dans les Hauts-Pays, un magnifique jardin et un espace culturel à la Closerie du Vieux Cèdre à Colfontaine sans oublier le gigantesque zoo Pairi-Daiza à Brugelette... Il y en a pour tous les goûts !  Avec plus de 5 000 animaux et des jardins qui transportent dans le monde entier, le parc Pairi-Daiza a été élu meilleur jardin zoologique et meilleur parc de l'année en Belgique en 2013.