Chaque année, le monde entier se rend à Saint-Ghislain. Oui le monde entier ! Depuis plus de 30 ans, la commune accueille le Festival Mondial du Folklore, un événement incontournable reconnu bien au-delà des frontières belges.
 
A la fin du mois de mai, Saint-Ghislain trépigne. Quels artistes vont venir se produire ? Quel pays pourra-t-on découvrir ? Chaque année, les mêmes questions reviennent. Le Festival Mondial du Folklore est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable. Incontournable pour les habitants, fiers du succès de la manifestation et heureux de pouvoir faire connaissance avec d'autres cultures, mais incontournable aussi pour tous les amateurs de musiques, de chants et de danses traditionnelles. De très grands artistes et ensembles se produisent à Saint-Ghislain tous les ans. En 2015, le festival accueillait entre autres les Ballets Beriozka de Moscou et ses 65 artistes. C'était tout simplement une première pour un festival belge !
 

Découverte des cultures du monde

Ainsi pendant 9 jours, plusieurs centaines d'artistes se produisent lors de cette grande fête de l'amitié. La danse, le chant et la musique permettent la rencontre et le dialogue. Derrière ces prestations d'artistes, le public découvre un pays, une région, une tribu, des traditions, des coutumes et d'autres façons de penser. Chaque année, danseurs, chanteurs et musiciens des 5 continents partagent avec le public un esprit de convivialité et de fraternité. Le dépaysement et la bonne humeur son toujours au rendez-vous. Férus de traditions populaires ou tout simplement en quête d'un spectacle original, vous ne pourrez être que séduits par le festival mondial du Folklore de Saint-Ghislain.
 

Partage et fraternité

Ces artistes venus d'Europe, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique égayent par leurs talents, leurs mouvements, leurs sourires et leurs envies de partager. Au-delà des performances scéniques, l'artisanat et traditions culinaires sont aussi souvent présentées lors du festival.
Avec comme devise « Le monde est ma tribu », le Festival a fait beaucoup d'adeptes. Chaque année des dizaines de familles de la commune accueillent chez elles, pendant une ou plusieurs semaines, des artistes venus des quatre coins du monde. Des rencontres et des amitiés naissent... C'est là toute la philosophie du festival. Pas besoin de connaître des langues étrangères, ni de changer sa façon de vivre pour nouer des relations d'amitié, il suffit d'ouvrir son coeur et la magie opère !
En 2016, le Festival mondial de Folklore se déroule du 29 mai au 6 juin (Hall de Tertre).