Nichée dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, la ville de Quiévrain réserve de belles zones de campagne notamment à Audregnies et Baisieux. Les nombreuses balades vous feront parcourir des paysages pittoresques, à pieds, à vélo ou à cheval ! Vous pouvez y profiter du grand air en famille ou entre amis. Un conseil, n’attendez pas les beaux jours, la nature est belle à chaque saison.
 

Une zone très nature

Situé le long de la frontière franco-belge, à proximité de Mons et de Valenciennes, le Parc Naturel des HautsPays s'étend sur 15.700 hectares. Composé de villages nichés au creux des vallées ou sur les plateaux, de forêts, de rivières… on l’appelle « Hauts-Pays » pour symboliser la Haine qui culmine à 16 mètres au-dessus du niveau de la mer. A l'ouest le parc est bordé par son homologue français, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Tous deux partagent les mêmes valeurs et objectifs, faire rayonner leur territoire en s’appuyant sur les hommes qui les composent. Le Parc Naturel des Hauts-Pays propose des activités qui favorisent le développement touristique en aménageant un réseau de promenades balisées sur près de 300 Km. Une belle proposition pour (re)découvrir la qualité paysagère du secteur qui n’est plus à démontrer. Des balades gourmandes y sont aussi organisées pour apprécier les produits locaux et mettre à l’honneur les artisans et leurs nombreux savoir-faire. Chaque année, des événements culturels et sportifs réunissent habitants et visiteurs, toujours en s’appuyant sur des organisations locales afin de valoriser les habitants et leurs traditions.
 

Les engagements de la commune 

Quiévrain partage les valeurs du Parc, elle s’engage naturellement dans des actions qui valorisent ses villages et leurs patrimoines. Au printemps, le grand nettoyage est l’occasion de mobiliser la population pour ramasser ensemble les déchets abandonnés sur terre mais aussi dans les rivières. Au fil des chemins agricoles ou des sentiers balisés, vous parcourez une jolie campagne, ses cours d’eau et rivières dans une nature ressourçante. Pas besoin de prendre l’avion pour se sentir dépaysé ! Vous découvrirez son habitat rural du XVIIIe siècle et ses anciennes bâtisses semblant presque surgir d’un autre temps. Mais Quievrain est aussi engagée dans la protection de l’environnement. La commune, labellisée commune maya en faveur de la protection des abeilles, organise chaque année depuis plus de 70 ans, son marché aux fleurs. Un beau moment pour acheter et partager ses expériences entre passionnés le temps d’une journée. L’occasion aussi d’assister, tout au long du dimanche, aux ateliers qui mettent à l’honneur de belles thématiques : comment créer une mare, comment jardiner sans pesticide, les conseils jardinage mais aussi décoration, la conservation des fruits et légumes du potager… Une vraie bonne idée pour encourager les jardiniers en herbe et faire se rencontrer les habitants. Chaque 4ème dimanche d’avril, ce marché aux fleurs est un rendez-vous incontournable, cochez la date et d’ici là promenez-vous !