Chaque lundi, depuis de nombreuses années le marché de Quaregnon envahit les rues du centre ville de ses étals colorés. Reconnu comme l’un des trois marchés les plus importants de Wallonie, il est un véritable patrimoine auquel les habitants de la ville sont attachés. Alors si comme moi, l’envie de vous « faire un p’tit marché » vous démange, suivez le guide.

 
Un marché avec ses codes

8 heures du matin, la matinée est fraîche et le temps agréable pour démarrer notre promenade sur le marché. Près de 170 marchands attendent visiteurs et habitués, pour proposer leurs marchandises et partager de bons conseils. « La météo joue un rôle très important dans la vie du marché mais une chose est certaine à Quaregnon quel que soit le temps vous trouverez toujours vos marchands préférés » nous confirme Sylvain, placier du marché depuis plusieurs années. Comme chaque lundi matin, avant d’accueillir les visiteurs, les marchands se sont pressés pour retrouver leur emplacement et installer leurs stands. Chacun à sa place, dans le respect des règlements, « C’est le rituel du lundi, qui soulève parfois quelques problèmes, nous sommes là pour organiser au mieux l’accueil du public bien sûr, mais aussi pour faire vire le marché en accueillant de nouveaux marchands ». Il y a les permanents qui viennent chaque semaine et les volants qui profitent des espaces libres pour s’installer et proposer à la vente leurs nouveaux produits. Chaque lundi la magie du marché de Quaregnon opère de 8h à 13h30, c’est une institution reconnue dans toute la région.
 

Une explosion de saveurs

On trouve de tout au marché de Quaregnon. Chacun peut y faire de belles découvertes mais aussi de bonnes affaires, quels que soient les envies et les goûts. Vous apprécierez la qualité et le savoir-faire des nombreuses échoppes de textiles qui proposent leurs nappes, tentures et linéaires de tissus à coudre pour les amateurs du fait maison. Les maraîchers, bouchers et fameux poulets rôtis raviront vos papilles, déjà alléchées par les bonnes odeurs qui inondent le pied de la Tour Saint-Quentin. Un torréfacteur artisanal, rue Castiaux vous permet même d’acheter les meilleures sélections fraîchement torréfiées avant de poursuivre votre promenade un café chaud à la main. Un régal et un vrai moment de bonheur simple qui vous donnera une envie d’y revenir. Des démonstrateurs, des pépiniéristes à la belle saison, des articles ménagers… les marchands se succèdent dans une ambiance conviviale et bon enfant. Avant de repartir, les spécialités italiennes sauront vous convaincre par la diversité de leurs plats préparés, et surtout, passez un dernier moment à la terrasse d’un café pour conclure votre lundi au marché, c’est une tradition !
 
Retrouvez le marché de Quaregnon, chaque lundi même les jours fériés de 8h à 13h30