Les terrils sud de Quaregnon sont devenus, par la conjonction de bonnes volontés, de véritables sites touristiques. Aménagés et équipés pour la promenade, ils ont tous leur particularité. Au pied de l’un d’entre eux, on peut même y découvrir une reproduction de la Grotte Notre-Dame de Lourdes !

A chaque terril sa promenade

En Belgique, les terrils sont devenus de formidables aires de promenades. On y observe une nature étonnante, invisible ailleurs dans le pays, et on profite des superbes panoramas qu'ils nous délivrent sur leurs alentours. Si l’envie vous démange de tester vos capacités de grimpeur, Quaregnon se prête idéalement à leur ascension. Des balades guidées vous emmèneront à la découverte de ces étranges monticules. Au Champ Pagnon, bureau d'informations touristiques de Quaregnon, vous trouverez des livrets bien pratiques pour les appréhendez. Riches en annotations pratiques et historiques, ces livrets vous guideront sur les terrils et vous délivreront toutes les informations nécessaires pour comprendre leur histoire et leur écosystème. Ils vous permettront aussi grâce aux cartes repérées de vous diriger sans risquer de vous perdre !
 

Les terrils du sud

Les circuits des terrils du sud sont balisés au départ de la maison de quartier « Plein Sud » », Place du Sud… évidemment ! Au programme : 7 ascensions selon vos envies. Le terril Saint-Placide ou terril de la Croix vous emmènera en son sommet au pied d’une croix de 18 mètres de haut. Pour y accéder, empruntez la rue du Bout de là-Haut…
Le terril Saint-Félix, étend quant à lui 5,7 ha de bosses, transformées en bike park. Il fait également le bonheur des VTTistes qui peuvent emprunter une piste de 1,8 km ou s’essayer sur le circuit BMX. Dans le même esprit, le terril du Rieu du Coeur donne lieu aujourd'hui au parc des cascades : 3,5 ha aménagés en terrain multisports, sentiers de promenades, étang et même une cascade. Tourné vers la nature, le terril du Trannoy déploie une horde d'arbres remarquables qui s’y sont implantés spontanément, chênes, pins noirs et surtout quelques cèdres du Liban, son ascension vous amènera au point culminant de Quaregnon. Pour terminer votre parcours, l’un des 3 terrils du fief de Lambrechies, vous imposera un temps de recueillement en longeant deux puits de mines au passé dramatique. 57 mineurs y moururent les 15 et 17 mai 1934, la commune les commémore chaque année.
 

La Grotte Notre-Dame de Lourdes

A deux pas du pied du terril de la Croix existe un des lieux les plus étonnants de Quaregnon. Insolite, vous y trouverez une réplique exacte de la Grotte Notre-Dame de Lourdes. Cette création unique est la volonté d’un homme, le curé Charles Mahieu, bien aidé par ses fidèles donateurs. Inaugurée en 1903, elle accueille quotidiennement des promeneurs pratiquants ou non. On peut s’y recueillir, allumer un cierge au coeur de la grotte, mais aussi parcourir les 15 chapelles représentant « Les 15 mystères du Rosaire ». Certains verront dans cette création, le financement des grands dirigeants des exploitations houillères. Ils étaient tous, à de très rares exceptions, catholiques pratiquants. Un pèlerinage s’y déroule chaque année, le deuxième dimanche de septembre.