Si je vous demande ce qu’évoque pour vous le sigle π (pi), vous me répondez ? 3,14 ! Bravo c’est un bon début mais encore ? A la Maison des Mathématiques de Quaregnon, une simple mise en situation dans l’espace vous permettra en moins d’une minute de vous rappeler que la lettre grecque symbolise le rapport entre la circonférence d’un cercle à son diamètre. Comment ? Suivez le guide… 

Au départ l’asbl Entr’aide

En septembre 2003, une équipe d’enseignants passionnés par l’apprentissage des mathématiques décide d’apporter son soutien aux élèves en difficulté de la région de Mons. « Les mathématiques peuvent rapidement être source de difficulté et d’incompréhension. Nous avons décidé de lutter à notre niveau contre ce constat d’échec en mobilisant des enseignants pour qu'ils puissent apporter leur soutien scolaire » explique Emmanuel Houdart directeur de l’ASBL Entr’Aide. 12 ans plus tard, ils sont des milliers d’élèves a avoir bénéficié de ce soutien pour trouver la clef et sortir des blocages. « La transmission d’un apprentissage est souvent complexe, nous adaptons nos ateliers et fiches pédagogiques au fil du temps en nous inspirant des retours d’expériences partagés avec les élèves ». Mais la Maison des Mathématiques dans tout ça ?


 

Pourquoi une MdM ?

Elle est la suite logique de l’action d’Entr’Aide. Offrir un lieu aux classes, groupes et familles pour découvrir en s’amusant l’univers des mathématiques. « Nous souhaitions poursuivre notre engagement pour cette discipline en la montrant sous un autre jour. Les mathématiques sont concrètes, elles nous accompagnent dans la vie quotidienne. C’est cette volonté de les montrer sous un aspect ludique qui nous a animés ». Très vite, l’idée d’un lieu qui permettrait d’expérimenter, de découvrir et de modéliser des expériences mathématiques est apparue. En Allemagne, les mathématiques ont leur Mathematikum, alors pourquoi pas une Maison des Mathématiques à Quaregnon ? Deux années de réflexion, de contacts et de soutiens au projet auront été nécessaires avant l’inauguration officielle le 27 septembre 2015. Une journée entière, pendant laquelle plus de 700 curieux ont (re)découvert les maths... en jouant !
 

Des univers pour petits et grands

Si vous avez de 3 à 103 ans, vous y passerez, à n’en pas douter, un très bon moment ! Une seule condition : être prêt à jouer pour tester, imaginer et découvrir les maths différemment.

Durant l’année scolaire, en semaine, la Maison des Maths accueille, sur réservation (min 15 personnes), des élèves et des étudiants de la maternelle aux futurs enseignants.

A chaque âge son espace. Kif Kif le Calife accueille les plus petits dans son palais pour les confronter au monde des grandeurs. Au menu : évaluer sa taille, sa masse, classer et toucher les étoiles avant de rencontrer le calife ! Pour les plus grands, l’espace Remue-Méninges permet de manipuler pour construire un pont à la façon de Léonard de Vinci. Vous serez fascinés par la déclinaison du très célèbre théorème de Pythagore en objet à peser ! C’est bluffant d’illustrer la fameuse équation en forme et en poids ! L’exposition « Pourquoi les maths ? » dévoile le pouvoir des mathématiques et leur histoire. Vous vous surprendrez à découvrir que les suites mathématiques, de Fibonacci au nombre d’or, sont présentes dans la nature.

Chaque week-end, une foule d’activités sont organisées. Vous pouvez y fêter l’anniversaire de votre enfant (Ha-Pi Birthday), découvrir les stages créatifs et culturels (Les Mathins Malins) ou encore vivre une des grandes journées festives mathémagiques inoubliables (septembre, mars et juillet).

Et enfin, si vous voulez prolonger le plaisir de la Maison des Maths ou si vous êtes simplement à la recherche du cadeau idéal à offrir, la boutique est ouverte tous les samedis de 9h00 à 17h00. Tous les jeux sélectionnés ont été testés et validés par une équipe d’experts. Des jeux intelligents et amusants que vous pouvez aussi commander en ligne.

Prochain grand rendez-vous pour les familles : le 19 mars, lors du Pi-day.

Renseignements : maisondesmaths.be