Appréciée aux 4 coins de la planète, la bière est chaque année célébrée et mise à l'honneur lors de grandes manifestations populaires. La fête de la bière de Jurbise réunit plus de 4 000 personnes tous les ans, le dernier week-end de juin autour de savoureux breuvages. 

Ce très cher houblon

Vieille comme le monde, la bière fait frémir les palais depuis plus de 5 000 ans ! Les belles blondes et leurs consœurs sont toujours tendances... On peut même dire que leur côte d’amour n’a jamais été aussi importante. Hier boisson parfois jugée « ringarde », elle retrouve de ses couleurs grâce notamment à de nouvelles brasseries artisanales qui valorisent les savoir-faire. Plaisir de la première gorgée, contact de la mousse légère, amertume du houblon, goût savoureux des céréales finement brassées, autant d’arguments qui donnent envie d’y revenir mais aussi de découvrir les nouvelles productions.
 

Pour tous les goûts

Depuis 16 ans, l’équipe organisatrice et les nombreux bénévoles présents le jour J, s’attachent à la réussite de la fête. Les 18 membres du comité organisateur travaillent tout au long de l’année à la préparation de la manifestation. Préparer les aspects pratiques, la sécurité et bien sûr la sélection des bières mises à l’honneur. Ils parcourent à ce sujet les différents salons de la bière organisés en Belgique pour découvrir et sélectionner leurs nouveautés. Les bières incontournables sont là bien sûr, accompagnées par les productions locales et artisanales moins connues. Vous l’aurez compris les découvertes sont au programme, les amateurs apprécieront.
 

La convivialité pour valeur

Portée par les 150 bénévoles, la fête est un vrai moment de convivialité. La population est très attachée à l’événement, elle y vient pour pour le plaisir de se rencontrer en famille et entre amis. Au fil des années, elle est d’ailleurs devenue incontournable à Jurbise, faisant de la festivité la plus importante du village. L’entrée gratuite, le lieu totalement sécurisé pour les enfants et les concerts programmés le samedi et le dimanche sont autant d’arguments qui plaisent aux jeunes et moins jeunes. Chacun peut y trouver son bonheur. Le samedi pour écouter un bon concert de rock et le dimanche pour sortir et jouer en famille. C’est aussi l’occasion de rassembler le village autour d’un patrimoine commun et reconnu, la bière. Pour aller au bout de la démarche, les fonds récoltés servent quand ils sont suffisants à soutenir des associations en faveur des enfants. Une belle philosophie à vivre chaque année le dernier week-end de juin.
 
La prochaine fête de la bière de Jurbise est programmée les 25 et 26 juin 2016 
www.fetedelabiere.be