Et au milieu coule une rivière... Vous vous souvenez du film de Robert Redford avec Brad Pitt et Craig Sheffer ? De ses paysages magnifiques et scènes mythiques au bord de la rivière... Non, il n'a pas été tourné à Honnelles et Brad Pitt ne s'est pas baigné dans la Petite ou la Grande Honnelle mais on l'imagine volontiers lorsque l'on se balade dans la commune ! Les deux rivières qui traversent l'entité et ses villages façonnent singulièrement les paysages. L'eau est omniprésente.

Petite et Grande Honnelle

Ainsi la Grande Honnelle délimite les villages de Roisin et Autreppe avant de traverser Angre et son bois. C'est sur les rives de la Grande Honnelle, en plein coeur du bois d'Angre, que l'on peut découvrir le Caillou-qui-Bique, une pierre vieille de plusieurs millions d'années, véritable attraction pour les amoureux de balade et de légende. Plus à l'est, la Petite Honnelle ondoie à Erquennes, prend  soin de contourner Fayt-le-Franc avant de remonter vers le village de Montignies-sur-Roc. A Montignies, les Montagnards (c'est ainsi que l'on appelle les habitants) ne sont pas peu fiers des bières de la brasserie de l'Abbaye des Rocs, toutes brassées avec l'eau provenant d'un forage dans un sous-sol rocheux. La Blanche des Honnelles rend d'ailleurs hommage à la rivière !
 

Les pieds dans l'eau

Au fil de ces cours d'eau, le promeneur découvre des paysages verdoyants et vallonnés. Nombreux sont les restaurants et bistrots à avoir pris place le long des rivages. Quel plaisir de pouvoir déguster un café au bord de l'eau et laisser le temps d'un après-midi ou d'un week-end le stress du quotidien. Le temps semble parfois s'être arrêté. Cà et là dans les villages, le patrimoine bâti nous rappelle que l'eau fut longtemps un vecteur économique important. Les moulins et les brasseries foisonnaient au début du siècle dernier.

 
Circuits balisés

Pour découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel, on ne peut que vous conseillez d'emprunter l'un des nombreux circuits qui traversent la commune. Le parc naturel des Hauts-Pays a balisé quelques belles balades. Sur le thème de l'eau, la boucle A de la promenade natura 2000 Honnelles-Quiévrain  vous fera faire le tour du bois d’Audregnies et longer la Petite Honnelle tandis que la boucle C vous fera parcourir Roisin et le bois d’Angre, le long de la Grande Honnelle.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un saut à la Maison du Parc, située à Onnezies, plusieurs brochures reprennent les circuits, vous ne pourrez que y trouver votre bonheur ! Bonne balade !