En arrivant à Montignies-sur-Roc par la Chaussée Brunehault, le drapeau de la brasserie de l'Abbaye des Rocs n'est pas sans éveiller la curiosité du badaud. Amoureux de bières, une halte s'impose ! Ici sont brassées artisanalement des bières naturelles mondialement connues.
 
Un petit coup de téléphone avant de passer et Jean-Pierre Eloir se fait un plaisir de faire découvrir les méandres de la brasserie familiale. Voilà presque 40 ans que cet ancien fonctionnaire du cadastre s'est lancé dans l'aventure du brassage. Tout est parti d'un pari lancé lors d'un repas de famille par son beau-père brasseur. A l'aide d'une passoire en cuivre, il réalise sa première bière et tombe dans la marmite... En parallèle de son activité professionnelle, Jean-Pierre crée la plus petite brasserie de Belgique avec son épouse Marie-Jeanne. C'était en 1979, « on ne pouvait alors faire que 80 litres par brassin. Seul le voisinage pouvait en profiter » aime raconter le brasseur.

A l'assaut de l'Amérique

Au fil des années, la petite brasserie s'agrandit et augmente ses capacités à 1250 litres par brassin. En 1987, Michael Jackson, non pas le chanteur mais l'auteur du Guide International des bières (!), goûte les bières de la famille Eloir et leur attribue une très bonne note qui propulse la brasserie de l'Abbaye des Rocs sur le devant de la scène aux Etats-Unis. Dès lors, la micro-brasserie du village de Montignies-sur-Roc exporte ses bières Outre-Atlantique. Depuis, la success story continue. La salle de brassage a encore augmenté ses capacités et les bières montagnardes voyagent partout à travers le monde : France, Italie, Angleterre, Japon, Brésil, Chine ou encore Etats-Unis.

 

Une ode à la nature

Ingénieur-brasseur, Nathalie, la fille de Jean-Pierre et Marie-Jeanne a rejoint l'aventure. Outre de posséder un caractère bien affirmé, les bières de la brasserie de l'Abbaye des Rocs possèdent la particularité d'être brassées avec l'eau provenant d'un forage dans un sous-sol rocheux. Et comme le dit si bien le brasseur : « sans une bonne eau, pas de bonne bière ». Il suffit de regarder la nature et les paysages environnants pour imaginer les vertus de Dame Nature... La famille Eloir tient d'ailleurs dur comme fer au caractère naturel de ses bières. Toutes se composent d'eau, de malt, de fleurs de houblons... et d'épices. Ni sucre ni additif chimique ne rentre dans leur composition. L'Abbaye de Rocs, la Montagnarde, la Blanche de Honnelles... Les bières produites ici rendent hommage au magnifique village qui les entoure. Et si vous alliez les goûter ?
 

Abbaye des Rocs, 37, Chaussée Brunehault, 7387 Montignies-sur-Roc, tél. : 00 32 65 75 59 99