Chaque année, depuis plus de 20 ans « La fête du XIXème siècle » anime la commune de Montroeul-sur-Haine. L’ancienne brasserie s’ouvre le temps d’un week-end end à tous les promeneurs. Ils sont près de 4 000 à fêter dans un esprit bon enfant une fête villageoise digne de ce nom.
 

Une histoire à faire revivre

Bienvenue à « La Noyelle ». Cette ancienne bâtisse au carrée impose dès son porche d’entrée des dimensions impressionnantes. Son nom, elle le doit à l’appellation au lieu-dit dans lequel elle s'est implantée. Sa longue histoire se dévoile sur ses murs, on découvre notamment la date de 1814. Difficile en habitant un tel endroit de ne pas imaginer ce que pouvait être la vie d’alors. «Vous êtes dans une ancienne ferme brasserie. On travaillait dans les champs pour récolter les céréales avec les chevaux de la ferme. On brassait ensuite la bière qui était distribuée dans l’ensemble des villages environnants » explique Jean-Pierre Bériot, propriétaire des lieux. C’est en repensant à l’histoire de la ferme et à celle du secteur que les organisateurs ont imaginé la fête du XIXeme siècle. « Le mois d’août était un moment fort dans les campagnes, on célébrait les récoltes, on se retrouvait alors pour passer du bon temps entre voisins et habitants ». C’est cet esprit que la joyeuse équipe a voulu faire revivre chaque week-end précédant le 15 août « une ducasse à l’ancienne où l’on mange, joue, danse, et passe un moment agréable dans la pure tradition des fêtes de village ».
 

Un air de ducasse d’antan

Chaque année, Catherine, Jean-Pierre, Gérard, Pierre et bien d’autres bénévoles organisent l’événement avec sincérité et engagement. Avec sa programmation variée, chacun tout au long de la journée peut y trouver son bonheur, tout en profitant d’une restauration à toute heure. En famille, habitants ou simples curieux de passage, chacun partage l’esprit bon enfant de la fête. Dès le vendredi soir, la ferme s’anime lors d’une soirée folk avec son maître à danser, une bonne manière de démarrer la fête en musique. Le samedi, c’est une journée entière qui vous attend à la ferme. Dès 9h, des marches en parcours fléchés de 5 ou 10 km sont organisées pour découvrir la belle campagne environnante. Retour à la ferme ensuite pour profiter du lieu et des nombreuses programmations. Théâtre non stop, artisans, spectacles son feu et lumières, artistes de rue, cracheur de feu…. et même un tiercé de cochons ! La ferme et ses vieilles pierres s’anime aux rythmes des orchestres, elle réserve même une fête foraine comme autrefois. Le carrousel, les vieilles balançoires et vieux manèges n’ont pas fini d’émerveiller les enfants. Pour l’occasion, la bière « la Grande Noyelle » est rebrassée chaque année, une belle occasion de trinquer ensemble en s’amusant !

Les Amis de la Noyelle ASBL
Rue du Fayt, 33 
7350 Montroeul-sur-Haine