Frameries et ses habitants ont longtemps vécu au rythme des charbonnages et des activités liées au charbon mais pas seulement. On le sait moins mais Frameries fut aussi en son temps un acteur majeur de l'industrie de la chaussure ! Initiée par Charlemagne Quenon en 1889, cette industrie a employé une partie importante de la population regroupée dans des dizaines d'ateliers notamment à la Bouverie. L'activité était si florissante qu'une grande école de la chaussure fut construite en 1939 rue de l'Industrie. Le bâtiment imposant, encore debout aujourd'hui, témoigne de l'importance de l'activité avant guerre. Il est l'oeuvre de l'architecte tournaisien Géo Bariseau, chantre du courant moderniste dans le Hainaut.
 

Place aux artistes

Les fabriques de chaussures encore nombreuses après le second conflit mondial se sont peu à peu éteintes dans les années 60. Mais plutôt que de voir tomber dans l'oubli la magnifique école de la Bouverie, la Province de Hainaut a choisi d'y installer une Fabrique... de théâtre ! Véritable référence dans le monde artistique, la Fabrique de Théâtre de Frameries est un lieu ouvert à tous, qui propose un nombre incroyable d'activités. Du théâtre, des marionnettes, des concerts, des spectacles jeunes publics, des stages pour petits et grands, une cinémathèque, un bibliothèque, des expositions... pas une semaine ne passe sans qu'un événement ou une activité y soit organisé. Près de 100 spectacles par an, sont donnés à la Fabrique et dans les centres culturels partenaires.
 

Lieu de création

Ouverte à tous, la Fabrique prête également ses murs aux artistes et troupes théâtrales qui souhaitent développer un projet artistique. Chambres et salles de répétition sont mises à leur disposition. « Les Ateliers de la Marionnette » accueillent les marionnettistes, chevronnés ou débutants, désireux de se perfectionner dans l’art marionnettique. La Fabrique encourage aussi la création artistique locale en prêtant régulièrement ses murs aux artistes plasticiens pour qu’ils puissent y exposer leurs œuvres. Des formations sont même proposées aux personnes souhaitant devenir régisseurs-théâtre ou médiateurs de scène !
 

Lieu de rencontres

Vous l'aurez compris, la Fabrique de Théâtre de Frameries, c'est avant tout un lieu de rencontres. Siège du Service Provincial des Arts de la Scène, elle collabore avec 23 centres culturels partenaires. Vous êtes de la région, le monde du théâtre vous attire ? Vous êtes de passage et avez envie de découvrir un spectacle inédit ou une exposition, vous savez maintenant où aller !
 
Pratique : 128 rue de l'Industrie à La Bouverie, +32(0)65.61.34.60 – www.lafabrique.be