C'est bien connu, sainte Waudru est la patronne de Mons. Qui n'a jamais entendu parler de la procession du Car d'or qui parcourt la ville pendant la célèbre Ducasse ? On le sait moins mais Waudru est aussi la patronne de Frameries, et comme à Mons, les habitants lui vouent un culte sans borne.

Petit rappel historique. Il y a un peu plus de 1 400 ans, Waudru fondait le couvent de « Castrilocus » sur la colline qui allait devenir Mons. En 1349 alors que la peste ravage la cité, la population montoise invoque sa sainte patronne pour faire cesser le fléau. Son vœu est exaucé. Depuis, les Montois continuent à parcourir la ville chaque week-end de l'ascension avec les reliques de la sainte devant une foule en liesse. Dans le cortège qui transporte le fameux Car d'Or, des Framerisois sont présents et ils ne sont pas peu fiers. Et pour cause, Waudru est aussi leur patronne !

Jeudi de l'Ascension

Au VIIe siècle, le domaine de Frameries appartenait à Walbert, le père de Waudru. Cette dernière l'apporta en dot au monastère de Mons. Ainsi, chaque jeudi de l'Ascension, avant la grande procession montoise, Frameries fête elle aussi sa sainte patronne comme il se doit. Les festivités commence par une messe solennelle à l'église Sainte-Waudru puis s'ensuit une grande procession à travers la ville qui se termine sur la Grand-Place. Comme à Mons, l'événement est convivial et rassemble le temps d'une journée les habitants et populations alentours.
 

Sainte Aldegonde

Mais à Frameries, une sainte peut en cacher une autre. Et cette autre, c'est la soeur de Waudru, sainte Aldegonde ! Elle aussi fonda un illustre monastère à Maubeuge dont les terres et propriétés pouvaient s'étendre jusque Noirchain... Après avoir processionné avec sa soeur sainte Waudru à Frameries et à Mons, sainte Aldegonde revient à Noirchain le premier week-end d'août, jour de brocante. Elle processionne dans le village et assure la protection des habitants dans une ambiance familiale et chaleureuse.
 

Une ville animée

Au-delà de l'histoire de ces deux figures emblématiques qui ont marqué à jamais l'histoire de la commune, ces événements rappellent ô combien Frameries et ses habitants aiment se rassembler et faire la fête. A Frameries, tout est prétexte à se réunir ! Ne manquez pas la foire aux fleurs du 1er mai. De 7h du matin jusqu'à 18h, la Grand'Rue se pare de fleurs et d'arbustes en tout genre afin que chacun puisse embellir son jardin. On notera également la très belle brocante d’Eugies, le salon des sports annuel ou encore des courses de renommée nationale telle que l’Happy New Year Trophy qui regroupe plus de 1 000 coureurs entre Noël et le Nouvel an.