Imaginez un immense complexe minier construit au XIXe siècle donnant la réplique à des oeuvres de designers du monde entier et vous obtiendrez le Centre d'Innovation et du Design. Pour découvrir ce site hors du commun, direction Hornu !
 
Du design dans un ancien charbonnage, le mariage peut surprendre. Et il surprend ! Avant même d'avoir franchi les portes de ce centre culturel, le site ne peut qu'étonner ses visiteurs. Il est l'oeuvre d'un visionnaire, Henri De Gorge, qui au début du XIXe siècle imagine un complexe ultra moderne dans lequel vivent et travaillent les mineurs. Classé au Patrimoine mondiale de l'Unesco, le Grand Hornu est l'un des plus beaux témoins de la Révolution Industrielle en Belgique.

 
Tous concernés !

Aujourd'hui, ce site majestueux qui s'étend sur 4 hectares, abrite le MAC's, un musée d'art contemporain et ce fameux Centre d'Innovation et du Design. La particularité du CID, c'est de ne pas avoir de collections propres. Il vit au rythme des expositions qu'il présente. D'une année à l'autre, d'un mois à l'autre, vous ne découvrirez pas les mêmes oeuvres. A chaque exposition son lot de découvertes et de questionnements. Car le but premier du CID est de bien de vous questionner. Comme le dit si bien Marie Pok, la directrice : « le design est une discipline qui touche chacun de nous. Une chaise, une lampe, une brosse à dents, un autocar... ces objets nous concernent tous. » Le CID interroge notre relation à l'objet. Connaisseur ou novice dans le design, vous ne pourrez que vous poser des questions : à quoi sert cet objet ? Qu'a voulu dire l'artiste en le présentant sous telle forme ? Pourquoi a t-il utilisé tel matériau ?
 

Dépasser ses certitudes

Le créateur du Grand-Hornu était un visionnaire, les designers nous plongent bien souvent dans le futur...  L'innovation est au coeur du projet culturel du CID. Innover, c'est bouleverser des normes, des façons de penser et de faire. Par ses choix, le CID souhaite amener le citoyen à dépasser sa résistance face à ce qui ne lui est pas familier, voire inconnu. Cette démarche n’est rien d’autre qu’un appel à l’ouverture à l’Autre.

Projection vers le futur

Ainsi, le CID promeut le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l'architecture et du graphisme. Les grands designers d'aujourd'hui côtoient des artistes moins connus. Qu'importe leur degré de célébrité, tous interpellent ! A travers des expositions très variées, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens. Et si vous preniez part au débat ?