Une bière au sarrasin, il fallait y penser ! A Boussu, dans une ferme deux fois centenaire, Sébastien Deseveaux brasse des bières pour le moins originales. Depuis 2011, il remet au goût du jour des céréales peu connues dans le monde brassicole.
 
Au pied de la vallée du Hanneton, les Boussutois connaissent bien la ferme dans laquelle officie Sébastien Deseveaux. Tout le monde ici la connaît sous le nom de la ferme rose. Ses bâtiments de briques badigeonnées en rose dominent la vallée depuis 1821, c'est en tout cas ce qu'indique la porte principale. « Elle est plus ancienne que la Belgique » s'amuse le brasseur, nouveau maître des lieux. Lorsque l'oncle de son épouse cesse son activité agricole en 2008, Sébastien achète la ferme avec une idée en tête : installer la brasserie qu'il rêve de créer depuis des années.

Créer des bières différentes

Maître-brasseur à Louvain, puis en Bretagne, cet ingénieur en agroalimentaire voulait voler de ses propres ailes et surtout créer des bières qui ne ressemblent à aucune autre.

« Il y a énormément de bières en Belgique, mon but en créant la brasserie était de pouvoir apporter de nouvelles saveurs ».


C'est désormais chose faite. Goûtez donc la Sarazen, une bière blonde au blé noir ! Clin d'œil à son passage en Bretagne, le maître-brasseur a choisi de brasser sa bière avec du sarrazin, une céréale qui apporte de la douceur et de la rondeur. Riche en saveurs et arômes fruités, la Sarazen a déjà ses adeptes.
 

Fêtes locales

Depuis le lancement de son activité, Sébastien participe aux nombreuses manifestations qui se déroulent autour de Mons : marchés du terroir, fêtes folkloriques, salons, etc... Outre la Sarazen, la brasserie Deseveaux produit également la Saison Avena, une bière refermentée en bouteille, brassée avec du malt d'orge mais aussi de l'avoine !
 

Visite de la brasserie

Pour découvrir le processus de fabrication ainsi que les petits secrets du Boussutois, la brasserie Deseveaux ouvre ses portes le premier dimanche du mois. Le maître-brasseur en personne guide les visiteurs dans sa brasserie, à 11h, 12h, 14h et 15h. L'occasion de pouvoir déguster des bières originales dans le cadre magnifique d'une ferme historique. La salle de brassage ramenée d'Allemagne a été installée dans l'étable dont on peut encore voir le plafond voûté.
 
Brasserie Deseveaux
Rue d'Hanneton, 8
7300 BOUSSU,
tél/fax: +32 (0) 65/69.12.42
http://brasserie-deseveaux.webnode.com
Visite toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Magasin ouvert le mercredi et le vendredi après-midi de 14h à 17h et le samedi matin, de 9h à 12h.