Un siècle après le déclenchement du premier conflit mondial, le devoir de mémoire est un sujet qui mobilise partout en Europe, et plus particulièrement en Belgique et en France, durement touchés lors de « La Grande Guerre ». Pour comprendre l’histoire et surtout la partager avec les nouvelles générations, le projet transfrontalier « Corps, Armes et paix » propose une découverte innovante où le numérique trouve toute sa place.
 

Mons et Cambrai, témoins privilégiés de l’histoire

 
Les régions de Mons et Cambrai vécurent des événements tragiques pendant la Première Guerre mondiale qui aujourd’hui encore trouvent traces dans des récits poignants et des archives saisissantes. Mons, Le Cateau, Cambrai, l’Offensive des cent-jours sont autant de batailles qui ont profondément marqué ces territoires. Au delà des dates et des chiffres se cachent des souvenirs, des histoires et des témoignages qui illustrent la réalité de la guerre, ses souffrances et ses injustices. Pour ne pas oublier, en ces temps de commémoration, de nombreuses initiatives valorisent le patrimoine issu du conflit. Des signalétiques interprétatives ont été placées dans les sites historiques pour expliquer et accompagner les visiteurs. Elles sont un complément idéal aux tablettes disponibles en prêt à la Maison du tourisme de Mons, qui proposent une application dédiée à ce sujet.
 
 

Le devoir de mémoire à l’ère du numérique

Avec cette application, vous découvrirez une quantité importante d’archives numérisées. Les photographies d’époque, les coupures de presse, les manuscrits sont autant d’éléments qui permettent de comprendre les événements, tout en découvrant les territoires en guerre et la vie des populations. L’application permet de suivre les soldats et les civils à travers 6 circuits commentés avec sons et vidéos. La pertinence des informations et l’humanité des séquences, vous toucheront sans aucun doute. La Légende des Anges de Mons, The First & The Last, En temps de guerre, La bataille du Cateau, La bataille de Cambrai, l’offensive des 100 jours sont matérialisés et tracés pour marcher dans les pas de l’Histoire. La géolocalisation facilite la préparation de vos déplacements en listant les lieux pour dormir et manger à proximité des points d’intérêts.
 

Le MMM, un nouvel espace muséal

Pour aller encore plus le loin, le Mons Memorial Museum est tout à la fois un musée, un lieu de réflexions et un espace de questionnement, ouvert aux visiteurs de tous âges. Ses expositions permanentes et temporaires permettent de s’interroger sur les réalités complexes des phénomènes guerriers, tout en plongeant les visiteurs dans le quotidien des soldats et des civils. Les objets présentés, lettres, carnets d’interviews sont autant de témoignages chargés en émotion qui sensibilisent le public. L' histoire singulière de Mons pendant les deux conflits mondiaux est largement abordée. C’est une visite nécessaire, avant le passage au Cimetière militaire de Saint-Symphorien situé à 6 km de Mons.
 
www.monsmemorialmuseum.mons.be

L’ application mobile «Grande Guerre : Corps, Armes et Paix» disponible sur AppStore :
https://itunes.apple.com/fr/app/grande-guerre-corps-armes/id897936023?mt=8 
et Google Play : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cirkwi.mons

Une version online existe aussi : http://mons.cirkwi.com