Si vous êtes de nature curieuse comme moi, vous trépignez d'impatience de pouvoir franchir les portes de notre beffroi ! Voilà 30 ans que ce cher monsieur se fait désirer... 30 années de restauration et voilà qu'il s'apprête à nous délivrer ses secrets. Pour vous, j'ai eu la chance de rencontrer Manuela Valentino, conservateur des monuments Unesco à Mons. Manuela a eu la gentillesse de me dévoiler ce que vous et moi pourrons découvrir au printemps prochain à l'intérieur du beffroi.

Une référence

J'ai déjà fait plusieurs ascensions de beffrois à Arras, Douai ou encore Tournai. Je crois bien que celui de Mons va faire quelques envieux ! Deux entrées possibles : la première Parc du Beffroi pour les individuels, la seconde rue des Gades pour les groupes et personnes à mobilité réduite.

Une fois la porte d'entrée franchie, un ascenseur vous attend pour un voyage dans le temps à la découverte du beffroi et plus largement de la région de Mons. Prêt au décollage ? Les portes se referment et vous montez doucement jusqu'au 2/3 tiers de la tour. Vitré sur 3 faces, l'ascenseur laisse entrevoir le volume et la structure même de l'édifice. Des milliers de briques rouges et pierres bleues composent l'édifice.

Histoires et points de vue

Au deux tiers de la tour, le panorama laisse sans voix. La Grand-Place, la Collégiale, votre maison peut-être... quel spectacle magistral. Les quatre ouvertures dévoilent les charbonnages environnants et toute la région de Mons. On comprend là haut le rôle de vigie de l'édifice. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, un guetteur avertissait les Montois des dangers.

Un étage en-dessous, le beffroi vous conte son histoire justement. Pourquoi il est placé à cet endroit de la ville, son architecture baroque (il est le seul beffroi baroque de Belgique), son classement à l'Unesco avec d'autres compères, son rôle pendant les guerres, ses coups durs... Au total 7 chapitres pour faire connaissance avec celui qui domine la cité depuis nos plus lointains ancêtres ! Les anecdotes rendent l'apprentissage agréable tout comme l'utilisation des nouvelles technologies. En plus des panneaux classiques, deux tables interactives déroulent l'histoire du site de façon ludique. Et cerise sur le gâteau, elles sont reliées avec la cabine du carillonneur. Lorsque ce dernier est derrière son instrument, vous assistez au concert en live !  

Premier témoin 

Une fois l'histoire bien en tête, place à une petite grimpette, direction le carillon six mètres plus haut. Là, vous pouvez admirer tout le fonctionnement de l'horloge via quatre cadrans sur verre. Au plafond, la charpente a retrouvé son faste d'antan et quelques cloches du XIIe siècle rappellent l'importance des carillons dans la vie des cités d'hier.

Si vous optez pour la visite guidée, vous aurez le privilège de monter jusqu'au tambour. Le point de vue sur la ville est là encore époustouflant. Pour ceux qui ont choisi la visite simple, la découverte se termine un peu plus bas dans une salle où l'on projette de très beaux visuels sur l'édifice. Dans une vitrine, de multiples objets incarnent l'attachement des Montois à leur beffroi. Car il fait bel et bien partie de notre quotidien ce cher monsieur. Depuis près de quatre siècles, il rythme notre quotidien ou nous sert de point de repère. Il veille sur nous en quelques sortes. Au final, cette visite audioguidée nous fait prendre conscience d'une chose : quelle chance d'avoir de tels édifices pour nous rappeler notre histoire et celle de nos aïeux. Aussi insolite soit il, ce musée à la verticale invite au dépaysement mais aussi à la réflexion.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.