Vous avez déjà entendu parler des « greeters » mais vous ne savez-pas qui ils sont vraiment et ce qu'ils font. En réalité, c'est assez simple... Guide bénévole amoureux de sa ville, le greeter partage ses coups de cœur avec les visiteurs de passage.

En Belgique, le réseau regroupe déjà 5 villes : Bruxelles, Namur, Charleroi, Verviers et last but not least, Mons. Il y a une trentaine de greeters actifs dans la cité du Doudou. Chaque année, pour leur anniversaire, les greeters belges se donnent rendez-vous dans une ville du réseau. Fin juin 2014, c’était le tour de Namur. C’est lors de cette journée namuroise que j’ai fait la connaissance de Nicole, greeter à Namur.
Avec Françoise, greeter à Bruxelles, j’ai donc suivi Nicole, petit bout de femme qui nous a guidées dans « son » Namur, agrémentant le parcours de nombreuses anecdotes de son jeune temps et de chansons en wallon. Elle nous a chanté le Biâ Bouquet et raconté les histoires de Djoseph et Francwès.

Des retrouvailles à Mons

En septembre, désireuse de se changer les idées et de changer d’air par la même occasion, Nicole est venue passer quelques jours à Mons. Elle n’avait pas perdu ma petite carte de visite et a fait appel à moi pour visiter la ville.

Contentes de nous retrouver, nous avons passé un agréable moment ensemble. La Montoise a fait découvrir sa ville à la Namuroise, en poèmes et en chansons. L’air du Doudou et la légende de Saint-Georges et Waudru, les poèmes de Victor Hugo et de Verlaine ont émaillé la balade.

Quelques jours plus tard, je recevais un petit mail de Nicole. Elle me remerciait beaucoup de ma « visite très vivante de la ville » et me confiait avoir eu le « coup de cœur pour Mons ». Nous sommes convenues de nous revoir en 2015. Les occasions culturelles ne manqueront pas.

En plus en 2015, c’est Mons qui accueillera la réunion annuelle des greeters. Nous sommes impatients de les retrouver !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Bonjour on viendra passer un weekend avec 4 personnes (2 couples) dans les environs de Mons.
Est-ce possible de faire une petite ballade guidée le samedi soir 16 septembre?

Salutations,

Eddy Clarysse

Bonjour Mr Clarysse, Pourriez-vous envoyer un mail à l'adresse groupes@ville.mons.be afin que mes collègues puissent vous recontacter pour organiser le greet? D'avance, merci! Bien à vous, Tiziana, visitMons