Consciente de l’obstacle que son identité féminine serait un frein à son émancipation et constatant que l'espace public et intellectuel est dominé par les hommes, Niki de Saint Phalle a cherché à devenir leur égale en défiant le système et en s'appropriant cette sphère (masculine).

Elle a donc développé une approche artistique décomplexée et libérée, non inféodée aux galeries et aux musées. Elle a notamment pratiqué la peinture, la sculpture mais aussi la performance, créant des oeuvres devant un public pour l’inciter à participer et ce, avec un grand retentissement médiatique. L’exposition offrira un aperçu de son art et des diverses transformations de son oeuvre en termes de style et de matériau. Elle mettra également en lumière ses préoccupations constantes concernant les sujets sociopolitiques, la colère, la violence, la mythologie, les contes de fées et la féminité. La multiplicité de son oeuvre lui a permis de créer une véritable plate-forme destinée à partager son art avec un large public dans un milieu jusqu’alors dominé par les hommes.

Cette exposition démontrera comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde ont valu à Niki de Saint Phalle une reconnaissance internationale et le statut d’artiste féminine incontournable du XXe siècle. Il s’agira de la première exposition de grande envergure consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle en Belgique.

 

Découvrez les infos pratiques !