En 2015, la Ville de Mons a enfilé le dossard de Capitale européenne de la Culture et vous a proposé une multitude d’activités culturelles et artistiques dans de nombreux domaines : cirque, danse, chant, expositions, théâtre, gastronomie, projets participatifs etc.

Au lendemain de cette année d’effervescence culturelle la Ville de Mons a consolidé son statut de destination touristique et culturelle en instaurant le label Mons Capitale culturelle.

Aujourd’hui près de 5 ans après cette aventure hors du commun, l’esprit de Mons 2015 continue à souffler sur Mons et sa région. La Fondation Mons 2025, Mars Mons arts de la scène, et le Pôle Muséal de la Ville de Mons ont joint leurs forces et se sont réunis en coopérative culturelle pour continuer à proposer aux montois et aux visiteurs de nombreux rendez-vous festifs et rassembleurs dans le cadre de la première Biennale Mons, Capitale culturelle.

Du 14 septembre 2018 au 30 juin 2019, la Ville de Mons a présenté sa première Biennale post Capitale européenne de la Culture. Dans le sillage du succès et des valeurs de Mons 2015 la Ville de Mons et ses opérateurs culturels vous ont invité à «habiter la ville» dans la fête, le partage de l’art et la réflexion avec un programme dense.