Eglise Sainte-Elisabeth

Site et monument historiques ,  Patrimoine bâti ,  Edifice religieux à Mons
VisitMons - Virginie Delattre
VisitMons - Virginie Delattre
VisitMons - Virginie Delattre
VisitMons - Virginie Delattre
VisitMons - Virginie Delattre
  • L’église Sainte-Elisabeth se situe à deux pas de la Grand-Place de Mons, en face du Palais de Justice.
    De simple chapelle à paroisse
    Avant de devenir une église, Sainte-Elisabeth était une chapelle, située dans un ancien hôtel particulier. Cet hôtel avait été donné en 1345 par Isabeau d’Antoing, veuve de Gérard de Werchin, pour qu’il soit dédié à sa patronne. L’église actuelle ne sera construite qu’en 1516 et deviendra une paroisse importante de la vie montoise.
    L’évolution et le style du bâtiment
    Le bâtiment que vous pouvez admirez aujourd’hui a subi de nombreuses modifications, principalement à cause d’un incendie survenu lors de la célébration de l’Annonciation en 1714. Une mauvaise manipulation de la fusée évoquant le Saint-Esprit en serait à l’origine ! C’est le fameux architecte montois C.-J. de Bettignies qui s’occupa des travaux de restauration et qui dessina le campanile, réalisé en 1720. L’intérieur est donc une combinaison de parties gothiques datant d’avant l’incendie (les piliers, les nervures et une façade de l’église gothique) et de parties baroques plus récentes (partie haute de la nef et le chœur).
    A ne pas manquer
    Saviez-vous que la châsse et les lances de Saint Georges sont exposées dans l’église Sainte-Elisabeth ? Ces trésors sont utilisés chaque année pour la traditionnelle fête du Doudou ! Ne manquez pas non plus les orgues de 1778, ainsi que les cinq autels et retables néogothiques, qui ont la particularité d’avoir conservé leur polychromie d’origine.

    Tous les jours de 9h00 à 18h00
  • Langues parlées
    • Français
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Eglise Sainte-Elisabeth :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Eglise Sainte-Elisabeth, soyez le premier à en laisser un !