Cascade d'Hyon

Site et monument historiques ,  Patrimoine bâti ,  Parc et jardin ,  Site / Bâtiment industriel, pont , ouvrage d'art à Hyon

  • Moulin-au-Bois, pont-barrage, site de la cascade, autant de dénominations pour désigner ce lieu charmant

    Vous aimez les balades mais pensez avoir déjà fait le tour des beaux coins ? Détrompez-vous ! Il existe à Hyon un pont-cascade niché dans un cadre bucolique. La rivière et l’espace boisé alentour vous promettent de belles promenades au bord de l’eau, surtout que la structure du pont vient tout juste d’être rénovée.

    En parlant d’histoire
    C’est au confluent de la Trouille et de la rivière de Nouvelles qu’est né ce pont-cascade. À l’origine, fin du XIIe siècle, siégeait un ancien moulin domanial, le « Moulin-au-Bois ». Imaginez une digue à la place de la route actuelle, un grand vivier au lieu de la prairie et trois roues au moulin au lieu d’une, voilà à quoi ressemblait alors le site. En 1823, le moulin fut vendu par la ville de Mons et après la Première Guerre mondiale, il fut transformé en tannerie. Aujourd’hui, il ne subsiste du moulin qu’un morceau du mur le long de la rue, juste avant le pont. Mais la cascade reste l’un des emblèmes de la ville d’Hyon.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit