Terril de l'Héribus

Réserve naturelle à Cuesmes

Terril_Heribus@Utopix-Geoffrey_001.jpg
Terril_Heribus@Utopix-Geoffrey_002.jpg
Terril_Heribus@Utopix-Geoffrey_003.jpg
  • Le terril de l'Héribus, aussi appelé communément Mont Héribus est situé dans le Borinage, au sud de Mons, au sein d'une zone assez densément peuplée. Présentant de multiples intérêts, il offre un magnifique point de vue sur la ville de Mons, la plaine de la Trouille ainsi que sur les autres terrils de la région. Sur le plan biologique, le site se distingue surtout pour son herpétofaune.
    Le puits de l'Héribus est le dernier siège d'extraction mis en service par la Société des Charbonnages du Levant et des Produits de Flénu. Ce sera également le siège le plus puissant et le dernier à fermé en 1968.

    Le Terril de l'Héribus élève ses roches rouges d'un côté et bleues de l'autre sur les hauteurs de Mons. De son sommet, le randonneur découvre la Ville de Mons au Nord (Nord-Est) et un magnifique panorama à l'Ouest sur la Chaîne Boraine. Les versants du Terril de l'Héribus alternent pentes rocheuses, tantôt rouges tantôt bleues, bois et prairies, abondament fleuries au printemps et jusque tard dans l'été. Des fumerolles s'échappent du versant Sud-Ouest, en contrebas du sommet, sur une pente de cendrées rouges.

    Itinéraires
    Divers sentiers permettent d'accéder au sommet par le versant Sud et le versant Nord. Le versant Nord est plutôt boisé, comme souvent sur les terrils wallons et le versant sud est recouvert de prés fleuris pour la majeure partie.

    Localisation
    Situé au Sud de Mons et à l'est de Cuesmes, le Terril de l'Héribus forme l'extrémité Est de la Chaîne Boraine.
    Carte de la Chaîne Boraine - Cuesmes

    Accès
    De Mons, prendre la route vers Maubeuge. Après 2 km, le terril se laisse découvrir à main droite. Prendre la route à droite (N543) avant le village de Ciply. Prendre la première à droite. Après moins d'un kilomètre, prendre encore la première à droite et continuer tout droit jusqu'au pied du terril, versant sud.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuité
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année