Découverte du coeur historique montois

Historique à Mons

1.5 km
Pédestre
2h
Facile
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
visit Mons Grégory MATHELOT
  • Une ville à dimension humaine qui recèle mille trésors à découvrir.
    Pour qui souhaite voir l'essentiel, un parcours vous emmène à travers les ruelles médiévales du coeur historique montois... suivez le guide!

    Bienvenue à Mons. Une ville dont la riche histoire se découvre grâce à son patrimoine bâti et à ses rues témoins de la construction urbaine.

    Commençons notre découverte par la Grand-Place. Elle illustre l’évolution architecturale du XVe au XXIe s. La Grand-Place constitue un magnifique panorama architectural du XVe siècle à nos jours avec la plupart de ses façades classées. En son centre, un anneau de 12 mètres de diamètre symbolise les 19 communes de Mons ainsi que l’arène du combat entre Saint-Georges et le Dragon qui a lieu chaque Dimanche de la Trinité.

    Découvrez l’Hôtel de Ville si particulier avec son seul étage. Il est une perle gothique surmontée d’un élégant campanile baroque. Sur sa façade, ne manquez pas le Singe du Grand-Garde qui porte chance à qui le caresse de la main gauche. A l’arrière, le jardin du Mayeur, véritable havre de paix, accueillent la statue du Ropieur, très appréciée des montois.

    En quittant le jardin du Mayeur par la rue d’Enghien, n’hésitez pas à traverser le Passage Victor Hugo et empruntez ensuite la ruelle César.

    Vous accèderez au Parc du Château où vous découvrirez le plus ancien monument de Mons, la Chapelle Saint-Calixte, ainsi que le Beffroi Baroque que vous aurez certainement déjà aperçu en arrivant à Mons. Haut de 87 mètres, il est reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Sortez du Parc en longeant l’Auberge de Jeunesse à l’architecture résolument contemporaine et sur votre droite, descendez la rue des Clercs en direction de la Collégiale Sainte-Waudru.

    Le monument est repris au Patrimoine exceptionnel et constitue à lui seul une remarquable découverte avec son Trésor, ses 29 chapelles, ses vitraux du XVIe siècle ou encore grâce aux sculptures renaissances de Jacques Du Broeucq. Ne manquez pas non plus, les reliquaires de sainte Waudru et l’étonnant Car d’Or qui participe annuellement à la Procession éponyme.

    Via la rue Samson, dirigez-vous vers la rue piétonne, principale artère commerçante du centre. La ville accueille de nombreux commerces en tout genre et est d’ailleurs la « Ville du Cadeau Original ». Le piétonnier et ses rues adjacentes proposent de multiples boutiques pour un retour agréable vers la Grand-Place. Autre possibilité par les rues des Fripiers et de la Coupe, en passant par le Marché-aux-Herbes et la rue de la Clé réhabilités, qui renferment quelques joyaux architecturaux à découvrir.
  • Dénivelé
    22.83 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Médias
Points d'intérêt
1 Bienvenue à Mons
2 Grand-Place de Mons
Vous êtes arrivé sur la Grand-Place qui est le véritable coeur de la ville historique. Magnifique panorama architectural du XVe siècle à nos jours, la plupart de ses façades sont classées par la Région Wallonne. En son centre, vous trouverez un anneau de 12 mètres de diamètre symbolisant les 19 communes de Mons ainsi que l'arène du combat du combat dit Lumeçon, combat légendaire de Saint-Georges contre le dragon qui a lieu chaque Dimanche de la Trinité.
Après cette visite historique du centre de la cité, vous aurez le choix entre une variété de cafés et de restaurants pour manger un bout ou simplement prendre un verre.
3 Hôtel de Ville de Mons
Vous vous situez sur la Grand-Place et vous êtes face à l'Hôtel de Ville. De style gothique, il ne comprend qu'un seul étage surmonté par un campanile baroque.

En façade, sur votre droite, vous ne manquerez pas l'oeuvre de Gérard Garouste (2006), rampe en bronze qui évoque Saint-Georges, et sur votre gauche, juste à côté du porche, se trouve le Singe du Grand-Garde, porte-bonheur de la cité.

A l'intérieur, ses salles et ses "Grands Salons" valent le détour avec leurs meubles d'époque.

Si vous désirez accéder aux Salons de l'Hôtel de Ville, une réservation écrite préalable est demandée. L'accompagnement se fait uniquement avec un guide officiel de l'Office du Tourisme.
Renseignements auprès de l’Office du Tourisme au +32(0)65/35.34.88 ou via l’adresse groupes@ville.mons.be.
4 Le Singe du Grand-Garde
En façade de l'Hôtel de Ville, à gauche du porche d'entrée, vous trouverez le Singe du Grand-Garde. C’est l'emblème de la ville ! La coutume veut que quiconque lui caresse la tête de la main gauche acquiert une année de bonheur. Dirigez-vous à présent sous le porche de l'Hôtel de Ville et traversez la cour. Empruntez le passage souterrain qui vous mènera jusqu'au Jardin du Mayeur.
5 Salle des Sacquiaux
Entrons dans l’Hôtel de Ville. La première salle dite « Salle des Sacquiaux » était à l’origine une salle de garde. La tapisserie qui y est exposée en permanence date du XXe et évoque les traditions montoises dont le Combat entre Saint-Georges et un dragon et la procession du Car d’Or.
6 Salle des Mariages
7 Cour de l'Hôtel de Ville
8 Le Jardin du Mayeur
A la sortie du souterrain, montez les quelques marches face à vous.

Vous vous trouvez dans le Jardin du Mayeur, un petit havre de paix arboré, situé au coeur de la Cité.
Sur votre droite, vous y apercevrez la sculpture du Ropieur, enfant montois espiègle, qui éclabousse les passants.

Le Jardin du Mayeur est l'endroit idéal pour écouter le carillon du Beffroi et vous pourrez également admirer de nombreux arbres centenaires.

On y trouve aussi l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et des bureaux de l'Administration Communale. L'ancien Mont-de-Piété abritera en avril 2015 le futur Musée du Doudou. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.museedudoudou.mons.be .

En sortant par la rue d'Enghien, la Chapelle des condamnés se trouve à votre droite, prenez alors directement sur votre droite et entrez dans le passage Victor Hugo. Vous vous trouvez dans la cour de l'Hôtel de Graty et sur votre gauche, vous apercevez le jardin Fernand Dumont.

Traversez la cour jusqu'à la chaussée. Vous êtes dans la rue Marguerite Bervoets.

Face à vous se trouve la ruelle César tout en escaliers. Elle vous mènera jusqu'au Parc du Château et au Beffroi.
Attention, la ruelle César est accessible uniquement pendant les heures d'ouverture du Parc du Château, c'est-à-dire du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. L'accès est libre.

Si la ruelle César est fermée, continuez votre chemin sur la gauche dans la rue Marguerite Bervoets, vous trouverez sur votre gauche la Bibliothèque Centrale de l’Université de Mons. Poursuivez dans la rue des Gades et vous arriverez au pied du Beffroi. Longez l’auberge de jeunesse de Mons, prenez ensuite sur votre droite et montez la rampe du Château qui vous mènera jusqu’au parc.
9 Quittons l'Hôtel de Ville
10 Passage Victor Hugo
11 Vers le Beffroi
12 Parc du Château
En haut des marches de la ruelle César, vous arrivez au parc du Château.
Outre le Beffroi et la Chapelle Saint-Calixte, il offre un magnifique panorama sur l'ensemble de la région. Sur le site ancestral du Château des Comtes de Hainaut, vous pourrez y visiter la Chapelle Saint-Calixte : le plus ancien monument religieux de la ville ! La Comtesse Richilde décide de faire construire, en 1501, une chapelle pour abriter des reliques du pape saint Calixte, mort martyr au début du IIIe siècle.

La chapelle Saint-Calixte est accessible du mardi au dimanche, de 12h00 à 18h00. L'entrée est gratuite.
13 Beffroi de Mons
Vous pourrez admirer le Beffroi, symbole de la Ville, haut de 87 mètres, construit entre 1661 et 1669.
Classé "Patrimoine mondial" par l'Unesco, il est le seul Beffroi baroque de Belgique ! Il possède un carillon de 49 cloches qui se mettent en mouvement tous les quarts d'heure. Le Beffroi abrite en son sein un centre d'interprétation dédié à son histoire, à sa reconnaissance en tant que patrimoine Unesco et permet également la redécouverte du panorama (ouverture prévue en 2015).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.beffroi.mons.be .

Sortez du Parc en descendant la rampe du Château et longeant l'Auberge de Jeunesse à l'architecture résolument contemporaine et continuez sur votre droite dans la rue des Clercs en direction de la Collégiale Sainte-Waudru.
14 En face de la Collégiale
15 Collégiale Sainte-Waudru
16 Collégiale Sainte-Waudru
Vous êtes face à la Collégiale, entrez par la gauche, via la place du Chapitre.

Eglise privée et personnelle des chanoinesses de Sainte-Waudru, le monument est repris au Patrimoine exceptionnel de Wallonie et constitue à lui seul une remarquable découverte avec son Trésor, ses vitraux du XVIe siècle ou encore grâce aux sculptures renaissances de Jacques Du Broeucq. Construction débutée en 1450 par le chœur, elle ne s’est terminée que vers 1621. Ne manquez pas non plus, les reliquaires de sainte Waudru et l’étonnant Car d’Or qui participe annuellement à la Procession éponyme.

Le Trésor de la Collégiale Sainte-Waudru est accessible du mardi au dimanche de 12h00 à 18h00.
Gratuit le 1er dimanche du mois.

Sortez de la Collégiale et via la rue Samson, vous découvrez sur votre gauche, le square Saint-Germain et dirigez-vous vers la rue piétonne, principale artère commerçante du centre. La ville accueille de nombreux commerces en tout genre et est d’ailleurs labellisée « Ville du Cadeau Original ». Plus d’informations sur www.cadeauoriginal.mons.be Depuis la rue Samson, continuez toujours tout droit et traversez le piétonnier en empruntant la rue des Fripiers. Au coin de la rue des Fripiers et de la rue de la Coupe, prenez sur votre gauche. Vous êtes alors dans la rue de la Coupe où vous trouverez restaurants et boutiques originales. En passant devant le Marché-aux-Herbes et la rue de la Clé réhabilités, vous apercevrez quelques joyaux architecturaux à découvrir. Remontez ensuite la rue de la Coupe et continuez jusqu'à la Grand-Place.
17 Car d'Or
Car d’Or, ce char d’apparat du XVIIIe voulu par les chanoinesses pour « processionner » les reliques de leur
patronne sainte Waudru qui au VIIe s’est installée la première sur la colline qui est devenue Mons.
18 Merci!
23 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 58 m
  • Altitude d'arrivée : 58 m
  • Altitude maximum : 66 m
  • Altitude minimum : 47 m
  • Dénivelé total positif : 23 m
  • Dénivelé total négatif : -23 m
  • Dénivelé positif maximum : 11 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Découverte Du Coeur Historique Montois :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
3 avis
Très bien
  • Centre de Mons

    chouette découverte du centre de Mons

    ,

  • Très sympa !

    Découvrir Mons autrement ...

    ,

  • Très chouette balade

    Très chouette balade aux travers du cœur historique de la ville. Une façon de découvrir ou redécouvrir notre ville

    ,