Circuit vélo : Mons, le coeur historique

Architecture à Mons

7.0 km
Cyclotouriste
1h 30min
Moyen
Copyright Gregory Mathelot - _DSC2727 - 009.jpg
  • Mons, la belle, se pare de ses plus beaux atours quand on l’aborde en vélo !
    Quand on entre en vélo par le grand porche pour accéder dans la cour de l'hôtel de ville, on ressent de suite que cette balade va être marquée par une belle découverte… À chaque coin de rue, à chaque virage, Mons, ville d’art et d’histoire, va se dévoiler... Le parcours rejoint la Grand-Place et descend la rue de Nimy : en vélo, on se rend vite compte que la cité fut construite sur un promontoire. Au fil du parcours, les rues semblent tournicoter autour de son phare, le Beffroi. Peu après avoir longé le Théâtre le Manège , nous entrons dans l’intimité de la cité en roulant dans le Jardin Gustave Jacobs. À la sortie, du côté de la ruelle Rachot, se présente une toute autre ambiance : voici Mons. Et voir ces enfants jouer dans la rue nous plongent dans l’image photographique d’un certain Doisneau… De la Place de la Grande Pêcherie, à la Place du Parc, en passant par le Square Roosevelt, Mons est aussi résolument verte. Grâce au vélo, la cité nous a envoûtés...


    Circuit créé par : http://www.hainauttourisme.be
    +3265/39.75.60
    info.rando@hainaut.be
  • Dénivelé
    81.11 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 BAM (Beaux-Arts Mons)
Un musée à (re)découvrir

Le musée des Beaux-arts se distingue par la qualité de son accueil et de son environnement. Le BAM est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements.

Ce projet architectural résolument contemporain allie donc maintenant le fonctionnel et la rigueur muséale à l'esthétique puisque l’architecture du musée a été conservée laissant encore la part belle aux espaces de circulation lumineux prenant le parti de la transparence.

Les récents aménagements font du BAM un outil culturel majeur rassemblant sur 3 niveaux, 2.000 m² d’espaces d’exposition auxquels s’ajoute le jardin Reine Astrid, susceptible d’accueillir des œuvres. A cela n’oublions pas un service éducatif « Le Dynamusée » avec trois espaces d’animation et un auditorium pouvant accueillir 80 personnes.
4 Arsonic
L'Arsonic c'est deux espaces particuliers : la Chapelle du silence pour l’écoute intime et le Passage des rumeurs pour accueillir des expositions sonores.
5 Théâtre le Manège
Le Manège Mons Maubeuge est une scène transfrontalière proposant chaque année plus d’une centaine de spectacles, saison et festivals confondus.
6 Manège de Sury
Le Manège de Sury et un ancien couvent devenu école, des lieux reflets d’une « micro-cité » ou communauté idéale. Le complexe immobilier restauré et réaffecté deviendra, dès 2016, une pépinière d’entreprises innovatrices, un îlot urbain modèle pour la créativité d’un futur technologique marqué par la libre circulation de l’information.
7 Maison Folie
Au sein de la structure du manège.mons, la Maison Folie conçoit son action sur la base d’une vision décloisonnée des pratiques artistiques, culturelles et associatives.

Si la Maison Folie se définit comme un lieu hors normes tant par ses espaces -qui se métamorphosent continuellement- et leur esthétique de l’inachevé, que dans ses propositions artistiques et culturelles, c’est également un laboratoire, un lieu d’expérimentation culturelle et artistique pluridisciplinaire, où s’inventent de nouveaux rapports entre art et société. Aussi, le public ne vient pas seulement voir des spectacles ou expositions, il est invité à participer au processus de création et à des moments artistiques qui échappent au format classique.
8 Mons Memorial Museum
Venez découvrir un lieu d'histoire unique !

Musée, lieu de réflexions, espace de questionnement,… Autant de dénominations pour définir le Mons Memorial Museum !

Ce nouvel espace muséal invite les visiteurs de tous âges à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers. Une vaste exposition permanente confronte le public à l’histoire singulière de la ville de Mons ainsi qu’aux événements internationaux des deux guerres mondiales et des périodes qui les enserrent.

À travers le destin d’hommes et de femmes témoins des événements, le visiteur est plongé dans le vécu quotidien des soldats et des civils en période de guerre. Ces témoignages forment le véritable fil conducteur de la visite et viennent donner vie aux objets présentés. Par ces lettres, carnets de note et interviews, c’est un regard sensible qui est jeté sur les événements traités dans le Mons Memorial Museum.

Les objets exposés, sélectionnés parmi les 5000 que comptent les collections d’histoire militaire de la ville de Mons, posent une réflexion fondamentale sur les rapports entre population civile et militaire. Réflexion qui prend corps dans un parcours conduisant le visiteur du Moyen Âge, en passant par l’Ancien Régime, jusqu’aux deux guerres mondiales. Celle-ci peut se poursuivre dans la salle d’exposition temporaire qui propose régulièrement aux visiteurs un focus sur un sujet d’histoire militaire.
9 Centre du Design
Créer ou développer son entreprise, certains en rêvent… d’autres le font !
Toutefois, transformer une idée en réalisation concrète n’est pas si simple.
C'est la raison pour laquelle Maison du Design, agence de Progress, vous propose, depuis 2005, des conseils et un accompagnement dans les différentes phases clés de votre projet de création ou de développement d’entreprise.


Maison du Design, c’est une équipe professionnelle qui vous propose un accompagnement basé sur une méthodologie créative capable de maximiser les chances de réussite de votre projet.
10 Anciens Abattoirs
Un lieu de patrimoine pour l'art contemporain.

Accessibles au public depuis 2006, les anciens Abattoirs accueillent des manifestations et expositions temporaires essentiellement consacrées à la création plastique contemporaine.

L’édifice principal, la grand Halle, s’étend sur un seul niveau de 70 mètres de long sur 10 mètres de large. Les deux autres parties, l’étable et le frigo, abritent respectivement l’asbl World Craft Council Belgique Francophone dédiée aux arts appliqués et l’asbl Transcultures qui explore les champs de la création numérique et des arts sonores.
11 Musée François Duesberg
12 L'Artothèque
La chapelle du couvent des Ursulines connaît un nouveau souffle. Elle est devenue le lieu de conservation du patrimoine communal montois en servant d’écrin aux œuvres et aux activités qui les entourent.

À la fois centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine, l'Artothèque rassemble en son sein les collections qui ne seront pas exposées de façon permanente dans les autres sites muséaux. Outre sa mission de conservation, ce lieu a également un large rôle de promotion du patrimoine montois en le rendant accessible virtuellement mais aussi en levant une partie du voile sur les métiers « cachés » dans les musées.
13 Museum Régional des Sciences Naturelles
Le Museum Régional des Sciences Naturelles se présente aujourd’hui comme un musée didactique où l’enseignement maternel, primaire et secondaire pourra trouver une intéressante illustration des notions de sciences naturelles et de nature.
14 Musée du Doudou
15 Collégiale Sainte-Waudru et son Trésor
16 Beffroi de Mons
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Cet édifice de 87 mètres de haut est l'unique beffroi de style baroque en Belgique.
81 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 58 m
  • Altitude d'arrivée : 58 m
  • Altitude maximum : 64 m
  • Altitude minimum : 33 m
  • Dénivelé total positif : 81 m
  • Dénivelé total négatif : -81 m
  • Dénivelé positif maximum : 21 m
  • Dénivelé négatif maximum : -16 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Vélo : Mons, Le Coeur Historique :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Vélo : Mons, Le Coeur Historique, soyez le premier à en laisser un !